Qui sommes-nous?

L'histoire du festival de Rocamadour

Le festival Cantica Sacra voit le jour en 2006 grâce à l’initiative de mélomanes passionnés par l’histoire de Rocamadour et notamment par son héritage musical médiéval mais aussi plus récent avec le passage de Francis Poulenc. La vocation de la promotion de la musique sacrée fut une évidence pour cette ville-sanctuaire dont la Basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Une cité du vertige et un patrimoine exceptionnel pour une acoustique parfaite qui donne cette touche de magie unique à chaque concert. De quelques concerts, le festival a su, au fil des ans, créer son histoire, trouver son public et établir des liens pour devenir aujourd’hui le rendez-vous culturel incontournable lors d’un passage dans le pays de la vallée de la Dordogne.

En 2009 est lancé le projet de la construction d’un Grand orgue pour Rocamadour. Pendant, quatre ans l’équipe du festival va porter ce projet pour réaliser une oeuvre d’art unique qui s’inscrit pleinement dans l’histoire de la cité. Rocamadour étant lié au monde des marins, cet orgue a pris la forme d’une proue de bateau jaillissant de la falaise et pour venir se poser dans des courbes raffinées et souples sur un des piliers porteurs.

2013 voit le festival changer de nom pour devenir le festival de Rocamadour mais aussi l’aboutissement du projet de l’orgue avec son inaugiration financé exclusivement par des dons privés montrant ainsi la volonté et la passion de toute l’équipe de promouvoir la musique sacrée. En 2015, la dixième édition du festival de Rocamadour remporte un immense succès. Le festival a proposé des nouveautés : naissance du choeur Exosphère, création mondiale du Stabat Mater de Christopher Gibert, création du spectacle De Profundis au Gouffre de Padirac. Le festival a su innover et aller à la rencontre de son public.

En 2016, le festival tisse de nouveaux liens avec le territoire: concerts à Autoire, Loubressac et Carennac, production commune avec le festival de Saint-Céré. Le concert en hommage à Francis Poulenc pour les 80 ans de sa venue à Rocamadour fut une soirée inoubliable.

Un festival, Un territoire

Le festival de Rocamadour s’engage dans la valorisation du territoire Vallée de la Dordogne – Rocamadour – Padirac en regroupant autour de lui de nombreux partenaires, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, professionnels du tourisme. Innover, imaginer, créer, sont des mots clefs dans la politique de la nouvelle équipe artistique pour renouveler ou ancrer les retombées économiques générées. Les besoins logistiques du festival sont nombreux (transports, location de matériels, imprimeurs…) et participent à faire vivre les professionnels locaux, de même que la présence des festivaliers dynamise l’activité estivale.

Festival de Rocamadour
Festival de Rocamadour
Festival de Rocamadour

Notre équipe

Philippe Lasvaux - Président

Emmeran Rollin - Directeur

Laure Portier - chargée de communication

Enguerrand de Hys - Conseiller artistique

Laetitia Corcelle - Conseillère artistique

Benjamin Lautier - Régisseur général