Presse

2022

Tout savoir sur le Festival de Rocamadour 2022

Le mot migration prend un sens positif à Rocamadour : ce lieu attire les gens depuis 10 siècles et montre comment les migrations sont structurantes. La musique sacrée portée par le festival, est là pour révéler cette histoire et cette richesse.

Les migrations sont le cœur des projets artistiques 2022. Côté artistes, le festival s’internationalise ! Avec le Tenebrae Choir, chœur anglais qui a beaucoup marqué le public en 2021 et qui revient pour deux concerts dont le concert d’ouverture, et l’orchestre de chambre de Lausanne aux côtés de Renaud Capuçon qui nous fait la joie de revenir. Rocamadour sera une étape dans les migrations estivales de William Christie, mais aussi de la mezzo Léa Desandre et de la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary. Il y aura du mouvement au cœur des concerts, grâce à la compagnie La Tempête qui démultiplie la force de la musique par la spatialisation, et à l’Ensemble la Sportelle qui mêle les élans de la musique et ceux de la lumière. Le répertoire aussi est migratoire : Bertrand Chamayou ouvre un Chemin de pèlerinage avec Liszt et Messiaen ; le Concert Spirituel propose un concert intitulé  Mouvement vers Rome ; le Tenebrae Choir interprète l’incroyable Path of Miracles de J. Talbot ; et l’ensemble Les Surprises raconte le chemin de l’immense Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach.

Le festival lui-même migre : avec plusieurs soirées sur sa grande scène extérieure dans le canyon de Rocamadour, le festival se met à la dimension du site, notamment pour la venue extraordinaire de Jordi Savall le 22 août. De plus, il y aura 3 concerts sous les étoiles cet été, tant le public apprécie ces moments au cœur de la nature. Le stage de chant choral bouge lui aussi : il n’y a plus 1, mais 2 stages aux formules toutes nouvelles : le premier avec l'Ensemble la Sportelle, le second avec l’ensemble médiéval Diabolus in Musica.

Mais le plus fort mouvement est bien-sûr celui du public, qui rappelle au festival sa vocation :  être un point de rassemblement d’où jaillit l’émotion, en commun, en direct. C’est aussi vrai l’été que dans l’année, où le festival rassemble avec des ateliers très variés menés par les ensembles en résidence. Il rassemble autour des richesses de la région : musicales, avec par exemple la Maîtrise de Toulouse le 15 mai, mais aussi gustatives, lors d’une Dégustation Croisée de vins et musique au château de Mercuès. Et le festival, grâce à son tout nouveau label de disques, crée du lien jusque chez vous, pour y retrouver les artistes découverts à Rocamadour.

Kit presse 2022 ici (photographies, communiqué et dossier de presse)

2021

Tout savoir sur le Festival de Rocamadour 2021

16 éditions déjà mais une passion toujours ferme comme le roc nous pousse à nous renouveler pour partager des émotions musicales uniques. Grâce à vous, nous avons pu vivre des moments d’exception mais aussi surmonter des obstacles inédits. En 2021, nous vous invitons à venir en nombre partager les authentiques héritages que nous ont légués la Nature et certains compositeurs remarquables.

Des répertoires populaires seront mis en avant avec les voix corses de Barbara Furtuna ou le duo guitare-accordéon de Félicien Brut et Thibault Garcia. Contemplée par tous, la vallée de l’Alzou sera à nouveau investie à 2 reprises par Les Quatre Saisons de Vivaldi et un Stabat Mater interprété par Philippe Jaroussky. Bien entouré, Renaud Capuçon revient également faire raisonner Bach dans la magnifique acoustique de la Basilique Saint-Sauveur. Cette acoustique sublimera également les voix du Tenebrae Choir de Londres et le God Save the Queen du Concert Spirituel. Pour changer de paysage, nous vous donnons rendez-vous au Château de la Treyne, au Château de Mercuès et au Château de Haute-Serre où la musique se mêlera aux saveurs et aux étoiles.

Depuis Rocamadour et ses alentours, nous vous proposons de partir bien loin avec cette programmation 2021 cultivant un héritage local et assumant des influences très diversifiées. En route pour cette 16ème édition, en route pour de nouvelles émotions !

Kit presse 2021 ici (photographies, communiqué et dossier de presse)

2020

Lancement du premier CD du Festival de Rocamadour

Aujourd’hui, Rocamadour possède un patrimoine musical d’exception avec son orgue majestueux, l’ensemble la sportelle mais aussi des dizaines de partitions, pour certaines inédites, composées pour ce lieu. Un patrimoine jamais enregistré et enfin amené chez vous grâce à la réalisation de la première captation de l’orgue de rocamadour. Imaginez-vous dans votre salon ! Vous écoutez les sonorités envoûtantes de l’orgue de rocamadour tout en étant bercés par les œuvres de Jean-Sébastien Bach. Pour le territoire lotois, c’est l’occasion de faire connaître la qualité incroyable de l’orgue de rocamadour.Rocamadour est un lieu qui vit à l’année et qui veut devenir un lieu de résidence d’artistes. Lorsque ceux-ci viennent se produire et répéter, l’organisation du festival veut pouvoir proposer des enregistrements. Ce premier disque est l’occasion de lancer un collection festival de rocamadour pour montrer toute la qualité et le savoir-faire de l’équipe artistique amadourienne.

Kit presse (photographies, communiqué et dossier de presse)

Tout savoir sur le Festival de Rocamadour 2020

En 2020, c’est une édition anniversaire que nous allons célébrer : la 15ème ! Parti d’une poignée de passionnés, le Festival de Rocamadour a bien grandi mais il reste jeune tout en gagnant en maturité. Son équipe et ses projets évoluent mais la passion de partager avec vous de belles émotions musicales est intacte.
Pour mieux répondre à vos attentes, notez que l’édition 2020 se déroulera du 15 au 26 août. Une période plus courte mais plus concentrée en émotions afin de vivre pleinement l’esprit festival. La fête commencera en plein-air, au pied de la cité, avec ce cadre exceptionnel qui ne demande qu’à vibrer. Après un premier concert sur cette scène extérieure en 2019, l’expérience va être reconduite et améliorée en vous garantissant davantage de confort. Le reste de notre programmation sera un doux mélange de fougue et de maturité avec des artistes qui ont impacté nos éditions précédentes : Les Arts Florissants, Anne Queffélec, Renaud Capuçon
2020 sera également marquée par le lancement de notre résidence pour grands ensembles. A l’issue de notre appel à projets, Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet a été retenu pour créer, enregistrer et proposer de l’inédit dans le cadre d’une collaboration de trois années. De l’inédit, il y en aura également avec l’Ensemble Matheus ou William Christie dont les programmes semblent être taillés sur mesure pour une édition anniversaire. Pour cette édition pétillante, les surprises viendront également de nouvelles formules de concerts, avec notamment nos soirées sous les étoiles pour contempler le riche paysage stellaire du triangle noir. Dans les prestigieux Château de la Treyne et Château de Mercuès, participez à nos dégustations artistiques où chaque saveur sera sublimée par une note de musique, par une lecture ou par une atmosphère.
Pour célébrer notre 15ème anniversaire, c’est vous que nous souhaitons gâter cher public. Vous qui nous accompagnez, qui nous soutenez et qui nous faîtes rayonner. Cet anniversaire augure une édition festive et grâce à vous, nous espérons que la fête se poursuive pour de nombreuses éditions à venir.

Kit presse (photographies, communiqué et dossier de presse)

2020

2019

Tout savoir sur le festival de Rocamadour 2019

Quelles que soient vos attentes, la 14ème édition du Festival de Rocamadour offrira des sensations fortes. A l’image de Jean-François Zygel avec ses remarquables improvisations, ou de Léa Desandre avec ses interprétations explosives, le frisson sera au rendez-vous. Si la musique ne vous rassasie pas, sachez que le 7ème art sera également de la partie avec un ciné-concert de Thierry Escaich sur le Jeanne d’Arc de Dreyer (1928). Enfin, si vous vous sentez à l’étroit au milieu des 450 places de la Basilique Saint-Sauveur, cochez le 15 août sur votre agenda. Nous déploierons la plus belle salle de concert de l’Occitanie en investissant toute la vallée de l’Alzou à l’occasion d’un concert en plein-air, sous les étoiles. Sur scène Renaud Capuçon et les Lausanne Soloists joueront Bach et Tchaïkovski. En toile de fond, la cité de Rocamadour sera éclairée pour offrir le plus beau fond de scène que l’on puisse imaginer. Il s’agira sans doute d’un grand moment de l’été dans la Région Occitanie.

Dossier de Presse

2019

2018

Rocamadour 2018

Tout savoir sur le festival de Rocamadour 2018

En constante progression, le Festival de Rocamadour s’ouvre en 2018 avec des partenariats de renom : la fondation Orange et France Musique notamment ont décidé d’accompagner sa 13e édition, le plaçant ainsi parmi les festivals d’envergure nationale. Ce sont aussi des lieux de prestige qui font confiance au festival pour proposer des soirées d’exception dans leurs murs : les plus beaux villages de France, Loubressac, Carennac et Autoire, mais aussi les magnifiques châteaux de la Treyne et de Mercuès, Les jardins Sothys,
et l’incroyable Gouffre de Padirac.

À l’instar de Francis Poulenc, les artistes viennent de plus en plus nombreux découvrir Rocamadour et s’inspirer de ce lieu si particulier. L’acoustique exceptionnelle de la basilique Saint Sauveur leur permet d’exprimer leur art pleinement et de vivre avec le public une rencontre pleine de profondeur. Lieu de concerts, lieu de résidence d’artistes ou d’enregistrement, Rocamadour est de plus en plus un lieu qui inspire.

Dossier de Presse
2018

2017

Affiche 2017

Tout savoir sur le festival de Rocamadour 2017

Le festival de Rocamadour a trouvé sa place : grandes œuvres, grands interprètes, jeunes artistes, et créations font sa réputation d’année en année. En trois ans, il s’est hissé parmi les grands festivals du Lot et de la région Occitanie. Aujourd’hui, à l’image de Francis Poulenc, de grands artistes se nourrissent de l’âme de Rocamadour. Ainsi, les rencontres artistiques qui s’opèrent dans l’acoustique exceptionnelle de la basilique Saint-Sauveur font de Rocamadour un lieu propice au partage de notre culture.

Emmeran Rollin, Laetitia Corcelle et Enguerrand de Hys vous proposent cette année une programmation mêlant intime et grandiose, au cours de 20 grandes soirées dans l’écrin majestueux de la Basilique. En première place, des chefs d’œuvres intemporels de la musique sacrée : les Vêpres à la Vierge de Monteverdi données pour le grand concert du 15 août, le Requiem de Fauré, ainsi que les funérailles de la Reine Mary de Purcell avec l’ensemble Vox Luminis, et beaucoup d’autres encore.

Dossier de presse
2017

Communiqués de presse
Campagne fest'up 100%

2016

Tout savoir sur le festival de Rocamadour 2016

Grâce à une dixième édition couronnée de succès, le festival de Rocamadour a trouvé son public et gagné son pari : donner à ce grand site une manifestation culturelle d’envergure. Charmés par le lieu, Emmeran Rollin, Laetitia Corcelle et Enguerrand de Hys apportent au festival leur marque de fabrique depuis deux ans : Programmations audacieuses et nouveautés ont permis de faire du festival de Rocamadour un rendez-vous incontournable.

Du 5 au 26 août 2016, la 11ème édition du Festival de Rocamadour vous propose un programme ambitieux et surprenant à la fois et cela au cours de 10 grandes soirées dans l’acoustique exceptionnelle de la Basilique de Rocamadour.

Dossier de presse
2016

Communiqués de presse
Ouverture du Onzième festival de Rocamadour
Anniversaire Francis Poulenc
Edgar Moreau au festival de Rocamadour
Le Concert Spirituel au festival de Rocamadour
Le Requiem de Mozart
Patrimoine et Hildegard von Bingen
Ouverture le 5 et 7 août
Bilan de la Onzième édition

Dossier de presse en anglais
Press Kit

2015

affiche festival 2015 - archive

Tout savoir sur le festival de Rocamadour 2015

Pour sa dixième édition en 2015, le festival de Rocamadour couvre son public de cadeaux !
10e anniversaire : 10 cadeaux pour le public !!
Le festival de Rocamadour, plus que jamais vous séduira en vous faisant découvrir les trésors de la musique sacrée. Intimes ou grandioses, ce sont 50 manifestations qui vous feront vibrer.
Venez souffler avec nous nos dix bougies.

Dossier de presse
2015

Communiqués de presse
Ouverture du festival 2015
Concert d'ouverture 5 août
Concert au gouffre de Padirac
Edgar Moreau vient fêter les dix ans du festival
Magnificat de Bach au coeur de la Basilique
Création mondiale en clôture

Revue de presse
2015