Rossini – petite messe solennelle

Petite Messe solennelle de Rossini - Anass Ismat
Vendredi 5 août - 20h30 - Basilique Saint-Sauveur - Tarif B

La Petite Messe Solennelle / Gioacchino Rossini

Direction musicale : Anass Ismat
Soprane : Elena Galitskaya, Mezzo : Sarah Laulan
Ténor : Pierre-Emmanuel Roubet, Basse : Paul Henri Villa
Orgue : Kazuya Gunji, Piano : Alcibiade Minel

Chœur du stage de chant choral dirigé par Anass Ismat

La Petite Messe Solennelle est composée par Rossini en 1863 alors qu’il a pris officiellement sa retraite depuis 34 ans et son dernier opéra Guillaume Tell. Cette œuvre est une commande du comte Alexis Pillet-Will pour son épouse Louise. « Petite » de part son effectif, mais avec ses deux parties et ses quatorze morceaux, la Petite Messe Solennelle présente néanmoins l’ampleur et toutes les caractéristiques des “grandes” messes de ses prédécesseurs. Enchaînant des airs et des chœurs, parmi les plus beaux écrits au XIXème siècle, elle est considérée comme l’une des plus novatrices et les plus importantes de la musique sacrée.

Rossini évoque cette composition comme un de ses « péchés de vieillesse », sorte de testament musical, qu’il dédicace avec humour « Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde moi le Paradis. ».

Anass ISMAT, direction

Anass Ismat est né à Rabat (Maroc), où il a obtenu un premier prix de violon et de formation musicale au Conservatoire National de Musique. Il y a suivi des masterclass de chant avec Caroline Dumas, Glenn Chambers, Henrick Siffert... Il a poursuivi ses études supérieures en France au Conservatoire Hector Berlioz à Bourgoin-Jallieu : violon, chant avec J-M Bruin et direction de chœur avec Emmanuel Robin. Il entre ensuite en 2005 au Conservatoire Supérieur de Lyon en classe de chant chez Brian Parsons, et en 2006 dans la classe de direction de chœur avec Bernard Tétu puis Nicole Corti. Parallèlement à son cursus au CNSMD, il a effectué un séjour en Allemagne dans le cadre de l'échange européen ERASMUS, à la Musikhochschule de Stuttgart. Anass obtient un master d’interprète en direction de chœur (juin 2011). En octobre 2011, il est nommé professeur de chant choral au CNR de Toulon Provence Méditerranée.