25 AOUT

21h00

Emmeran ROLLIN Rocamadour

LES RENDEZ-VOUS EN SAISONS

L'ORGUE FRANCAIS DU XXème SIÈCLE

Emmeran Rollin

Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour

En vidéo

Programme

Marcel Dupré
Cortège et Litanies

Maurice Duruflé
Prélude et fugue sur le nom d'Alain

Gaston Litaize
Lied

Thierry Escaich
Eaux natales (extraits des 3 poèmes)

Olivier Messiaen
Prière du christ montant vers son Père

Maurice Duruflé
Prélude, adagio et choral varié sur le Veni Creator

Biographie

Emmeran Rollin commence ses études d'orgue au conservatoire de Montauban en 2002 dans la classe de Marc Chiron. En 2005, il les poursuit auprès de Michel Bouvard au Conservatoire National de Région de Toulouse et complète sa formation par une licence de musicologie à l'Université de Toulouse Le Mirail. Il continue ses études d’orgue dans la classe d’Eric Lebrun en 2008 au conservatoire de St Maur-des-fossés dans laquelle il obtient un premier prix mention Très Bien ainsi que dans le même temps un master en administration et gestion de la musique à Sorbonne-Paris IV. C'est en Avril 2010, qu'il est admis au centre d'études supérieures de Toulouse dans les classes de Michel Bouvard, Willem Jansen, Stéphane Bois et Philippe Lefebvre qui devient l'Institut Supérieur Des Arts de Toulouse. Il est récompensé en juin 2013 par l'obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) avec mention Très Bien.

Emmeran Rollin s'est produit en concert avec le choeur de chambre les éléments, l'orchestre du Capitole, le choeur de chambre Mélanges et en soliste dans plusieurs festivals, Toulouse les orgues, Cycle musical de la chapelle de Kersaint, Toulouse d'été, festival d’orgue de Montauban, Notre-Dame de Paris.

Organiste titulaire de la Cathédrale de Montauban de 2004 à 2012, il dirigera les trois premières éditions de son festival d’orgue. Actuellement, Emmeran Rollin est titulaire du grand-orgue Jean Daldosso de Rocamadour ainsi que directeur du Festival de Rocamadour.