10 AVRIL

21h00

Ensemble Perspectives

LES RENDEZ-VOUS EN SAISONS / RESIDENCE D'ARTISTE

LE CHANT DES POSSIBLES

Ensemble Perspectives

Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour

En vidéo

Distribution

Mathilde Bobot, soprano
Marie Pouchelon, alto
Sean Clayton, ténor
Mathieu Dubroca, baryton
Geoffroy Heurard, baryton-basse et directeur de l'ensemble

Programme

NAÎTRE
Tomás Luis de Victoria (1548-1611)
O Magnum Mysterium
Salomone Rossi (1570-1630)
Lamnatstseach
John Tavener (1944-2013)
The Lamb
Richard Rodney Bennet (1936-)
Puer Nobis
Maurice Ravel (1875-1937)
Il est bon l’Enfant, il est sage
(arr. Fabien Touchard)

GRANDIR
Claude Debussy (1862-1918)
Dieu ! qu’il la fait bon regarder
Francis Poulenc (1899-1963)
Ah ! mon beau laboureur
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
SONGS OF TRAVEL (arr. Philip Lawson)
Whither Must I Wander
Benjamin Briten (1903-1976)
The Evening Primrose
Eric Whitacre (1970-)
This Marriage

VIEILLIR - MOURIR
Orlando Gibbons (1583-1625)
The Silver Swan
Edward Elgar (1857-1934)
Owls (An Epitaph)
Edward Elgar (1857-1934)
They Are at Rest
Johannes Brahms (1833-1897)
Dem dunkeln Schoss der heilgen Erde
Henry Purcell (1659-1695)
Dido’s Lament
(arr. Alexander L’Estrange)

ESPERER
Fabien Touchard (1985-)
Eloge du silence (Voronca)
Aaron Copland (1900-1990)
Help Us, O Lord
Charles Wood (1866-1926)
Oculi Omnium
Hubert Parry (1848-1918)
SONGS OF FAREWELL
My Soul, There Is a Country
Francis Poulenc (1899-1963)
O Magnum Mysterium

Ensemble Perspectives Geoffroy Heurard

Vu par la presse

Ensemble Perspectives est un groupe de cinq musiciens français dirigé par le baryton-basse Geoffroy Heurard; leurs voix finement équilibrées, mélangées et la précision de leur accord leur confèrent une sonorité parfaite

The Gardian - Octobre 2017 - Erica Jeal

Vu par la presse

Le public a apprécié la justesse de ces voix aux sonorités ciselées, où le corps des choristes participait pleinement aux harmonies. Tout le programme proposé fut vivement applaudi, et, lors du rappel tous debout, il fut à la hauteur des émotions que cet ensemble a fait passer ce soir-là.

La nouvelle république - 28 avril 2017 

Biographie

Créé sous l’impulsion de Geoffroy Heurard en 2011, l’Ensemble Perspectives est composé de cinq chanteurs dont le répertoire, a cappella, s’étend de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui. De Clément Janequin à György Ligeti en passant par Duke Ellington ou les Beatles, l’Ensemble Perspectives s’inscrit résolument dans une dynamique d’ouverture, empruntant des trajectoires musicales originales.
L’Ensemble Perspectives a donné plus de quatre-vingts-dix concerts, enregistré deux disques, et tourné plusieurs vidéoclips. En septembre 2017, l’Ensemble sort son deuxième disque intitulé Songs of Experience, celui-ci reçoit un accueil très positif à la fois du public et de la presse.
Grâce à sa structure légère, l’Ensemble Perspectives est une formation souple et accessible à bon nombre de lieux de diffusion, en France comme à l’étranger. Son projet séduit un public curieux et souvent passionné par la découverte des nouveaux répertoires proposés dans cette formation originale voire inédite. Les publics sont variés : traditionnels, jeunes, empêchés... Ainsi, l’Ensemble Perspectives se produit dans des lieux classiques ou plus originaux et auprès d’un auditoire hétérogène.
Au fil des saisons, ce public est croissant. Les programmateurs, et notamment les festivals, montrent un intérêt indéniable en reprogrammant Perspectives successivement dans des programmes différents.
Toujours dans une dynamique d’excellence, l’Ensemble élargit sans cesse son répertoire, tant en terme d’époque que de style, par le biais de partitions originales, d’arrangements ou de créations, depuis 2015 l’Ensemble commande chaque année cinq oeuvres à des compositeurs contemporains. Membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), l’Ensemble s’inscrit aujourd’hui sans conteste dans le paysage musical français et de nombreux professionnels lui accordent leur soutien.

L’Ensemble Perspectives est soutenu par Mécénat Musical Société Générale, la SACEM, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Centre-Val de Loire ainsi que par l’Institut Français pour des actions ponctuelles.
Mécénat Musical Société Générale est le mécénat principal de l’Ensemble Perspectives. L’Ensemble Perspectives est éligible au PACT Région Centre-Val de Loire.

http://ensembleperspectives.com/fr/