18 AOÛT

21h00

Exosphère Fauré

FESTIVAL D'ETE / DES TENEBRES A LA LUMIERE

REQUIEM DE FAURE

Exosphère, Jean-Philippe Billmann

Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour

En vidéo

Distribution

18 artistes

16 chanteurs
Orgue: Gilles Oltz
Direction: Jean-Philippe Billmann

Programme

Litanies à la Vierge Noire, Francis Poulenc

Salve Regina, Guy Ropartz

Les sept paroles du Christ en croix, Charles Gounod

Requiem, Gabriel Fauré

Biographie

Créé par Jean-Philippe Billmann en 2015, l’ensemble vocal professionnel Exosphère naît d’une passion, la voix, et d’un rêve d’enfant, l’astronomie. Ces deux mondes dont l’exploration est infinie, se ressemblent : ce sont des mondes de vibrations qui jouent avec l’espace et le temps, qui font naître le rêve, l’insaisissable, le vertige devant l’éternité… Ainsi, l’ensemble prend le nom  d’Exosphère : la dernière couche de l’atmosphère avant les étoiles.

Concentré sur les musiques des XXe et XXIe siècles, Exosphère est un instrument à l’effectif variable, construit pour avoir un son puissant, agile et pur, qui permet de servir la diversité foisonnante des musiques d’aujourd’hui. Guidé par la poésie de son nom, l'ensemble vocal Exosphère pose l’univers comme imaginaire de résonnance.

Le chœur est né le 9 août 2015 au festival de Rocamadour comme une petite étoile : c’est l’accumulation d’éléments premiers — un lieu miraculeux, les bonnes rencontres au bon moment, les bonnes formations, les bonnes expériences — et d’une énergie phénoménale, motivation profonde de Jean-Philippe Billmann d’avancer vers l’excellence, qui a permis sa naissance.

Il se produit pour la première fois en Alsace, son lieu d’ancrage, le 12 septembre 2015 au Temple Neuf, à Strasbourg.