J’aime Bach – Gilles Oltz

#j'aimeBach - Gilles Oltz
Jeudi 18 août - 20h30 - Basilique Saint-Sauveur - Tarif D

Programme #jaimeBach

Jean-Sébastien BACH
Concerto en ré mineur Bach/Vivaldi BWV 596
Nun komm der Heiden Heiland BWV 659
Fugue alla gigue BWV 577
Wachet auf, dit « Choral du veilleur » BWV 645
Trio Allein Gott BWV 664
Prélude et fugue en mi mineur BWV 548                                         

L’organiste Gilles Oltz propose un programme consacré à Jean-Sébastien Bach composé des pièces qu’il considère à la fois comme parmi les plus emblématiques du compositeur mais aussi comme ses préférées. De la profondeur du choral Nun komm der Heiden Heiland à la gaîté de la Fugue alla gigue et au fameux « Choral du veilleur », le public (re)découvrira le large éventail du langage du maître Bach, son inventivité inépuisable et sa maîtrise sans faille. 

Orgue Rocamadour

GILLES OLTZ
Organiste

Gilles Oltz a fait ses études aux Conservatoires de Strasbourg et de Lyon, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a notamment bénéficié de l’enseignement de Christophe Mantoux et de Louis Robilliard. Il est organiste co-titulaire de l’orgue Silbermann l’église Sainte-Aurélie et du grand orgue Merklin du Temple Neuf à Strasbourg.

Parallèlement à ces activités de concertiste auxquelles il attache beaucoup d’importance, Gilles Oltz se passionne aussi pour l’administration des établissements culturels. Il a obtenu un Master à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg en « Politique et gestion de la culture ». Il a travaillé notamment pour l’Opéra Comique de Paris et le Festival de musique de la Chaise-Dieu. Il a été administrateur du Festival de musique de Saint-Lizier (Ariège). Actuellement, Gilles Oltz est conseiller aux études supérieures à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg et président de l’ensemble vocal Exosphère dirigé par Jean-Philippe Billmann.