15 AOÛT

21h00

Les Sacqueboutiers - Monteverdi

FESTIVAL D'ETE / ANNIVERSAIRE MONTEVERDI

LES VÊPRES A LA VIERGE

Les Sacqueboutiers, La Main Harmonique

Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour

En vidéo

Programme

Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi

Distribution

35 artistes

Jean-Pierre CANIHAC, direction

Solistes (9)
Laurie HAMICHE, soprano
Eléonore MARMORET, soprano
Coline BOUTON, soprano
Yohan ARBONA, alto
Bastien RIMONDI, ténor baryton
François PARDAILHE, ténor
Marc PONTUS, ténor
Jacques SCHWARZ, basse
Florian MARIGNOL, basse

La Main Harmonique (9 choristes)
Caroline BARDOT, Soprano 1
Laura CARTIER, Soprano 1
Amandine TRENC, Soprano 2
Yann ROLLAND, Contre-ténor
Frédéric BETOUS, Contre-ténor
Guillaume GUTIERREZ, Ténor
Davy CORNILLOT, Ténor
Simon BAILLY, Baryton
Antonio GUIRAO, Basse

Instrumentistes (16)
Olivier LUST, cornet à bouquin
Clément FORMATCHE, cornet à bouquin
Philippe MATHAREL, cornet à bouquin et flûte
Yasuko BOUVARD, orgue et clavecin
Hélène MEDOUS, 1er violon
Marie BOUVARD, 2e violon
Jennifer LUTTER, alto
Michele ZEOLI, violone
Susan EDWARD, violoncelle
Anne COLLIARD-GAURIER, viole de gambe
Daniel LASSALLE, sacqueboute
Aymeric FOURNES, sacqueboute
Fabien DORNIC, sacqueboute
Miguel RINCON, théorbe
Philippe CANGUILHEM, flûte à bec
Lucile TESSIER, basson/ flûte à bec

Biographie Les Sacqueboutiers

Depuis leur fondation en 1976, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations de musique ancienne les plus imaginatives. La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail. Sélectionnés comme Ensemble de l'année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré avec les phalanges les plus prestigieuses pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l'ensemble vocal Clément Janequin.
Les Sacqueboutiers ne se limitent pas au répertoire de la Renaissance. Leur créativité les amène à concevoir des spectacles associant la musique ancienne à d’autres univers artistiques : la musique contemporaine, la danse, le monde de la marionnette, le jazz, la littérature, l’ethnomusicologie.

Biographie La Main Harmonique

Plébiscité dès la sortie de son premier disque Ockeghem & Compère… en 2010, La Main Harmonique se concentre sur le répertoire polyphonique et mène un travail musicologique précis sur les œuvres du XIVe au XVIIe siècles, avec une attention toute particulière portée à la Renaissance. Il est ainsi amené à un partenariat avec le Festival de la Chaise-Dieu pour l’enregistrement Clemens Deus Artifex, consacré à la musique au temps du Pape Clément VI. Il participe, plus tard, à la célébration du 700e anniversaire du Palais des Papes à Avignon en proposant un programme autour de Pétrarque et des madrigaux de Willaert et Rore. Ce 3e opus de l’ensemble, intitulé L’aura mia sacra, s’ouvre à la musique contemporaine par une commande à Alexandros Markeas que La Main Harmonique retrouve pour sa création « Une Autre Odyssée » à l’Arsenal de Metz en 2016.

« L’Ensemble La Main Harmonique bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Occitanie), de la Région Occitanie, du Département du Gers, de la Commune de La Romieu, ainsi que, pour ces créations, de l’Adami et de la Spedidam. L’Ensemble est membre de la FEVIS - Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, et du syndicat Profedim.»