20 DECEMBRE

20h

CONCERT DE NOËL

Ensemble la Sportelle, Laetitia Corcelle

Eglise Saint-Maur, Martel

 

En vidéo

Distribution

Ensembe la Sportelle
Laetitia Corcelle
, Soprano
Anne Bertin-Hugault, Mezzo
Steve Zheng, ténor
Cédric Baillergeau, basse

Programme

PREMIERE PARTIE
Ave Maria, offertoire grégorien (VIIIe s.)
Ave Maria, Guillaume Bouzignac (XVIIe s.)
Ave Maria, Jehan Mouton (XVe s.)
Vater unser, Heinrich Schütz (XVIIe)

Ave Maria, Théodore Dubois (XIXe s.)
Ave Maria, Györgi Orban (XXe s.)
Pater noster, Albert de Klerk (XXe s.)

Ave Maria, Francis Poulenc (XXe s.)
Ave Maria, Bertrand Richou (XXIe s.)
Otche Nash, Nikolaï Kedrov (XXe s.)

SECONDE PARTIE
Silent Night, traditionnel arr. JP Billmann (XXIe s.)

O Magnum mysterium, T. L. de Victoria (XVIe s.)
Mariam Matrem, Livret Vermeil de Montserrat (XIIIe s.)
Entre le bœuf et l’âne gris, traditionnel arr. JP Billmann (XXIe s.)

Veni, veni Emmanuel, Zoltan Kodaly (XXe s.)
Hark the herald angels sing, Mendelssohn, arr. Willcocks (XIXe, XXe s.)

God rest you merry Gentlemen, arr. Willcoks / Billmann (XXe, XXIe s.)
Quem vidistis pastores dicite, Francis Poulenc (XXe s.)
The Lamb, John Tavener (XXe s.)
Gaudete, traditionnel Piae Cantiones (XVIe s.)

Magi viderunt stellam, T. L. de Victoria (XVIe s.)
Joy to the world, S. Stevens, arr. Billmann (XXe, XXIe s.)
Veni, veni Emmanuel, John Trotta (XXIe s.)

Note d'intention


Comme Saint-Jacques-de-Compostelle ou Rocamadour, Noël a ses chemins ! À bien y réfléchir, Noël n’est pas juste une date, c’est une période que l’on prépare souvent avec soin, pour arriver au grand jour.
C’est en quelque sorte un pèlerinage !

Dans l’histoire de Noël, les tout premiers à parcourir le chemin sont Marie et Joseph : ils ouvrent la voie de la crèche. Le 2e chemin est la voie des airs, là où les anges chantent de joie. Le 3e chemin, c’est le sentier des bergers, qui comprennent que quelque chose d’important se passe et se précipitent. Enfin, le 4e est tracé par une étoile qui se lève dans le ciel et guide des savants du monde lointain vers un tout petit garçon, couché dans la paille. Pour ce concert très accessible à tous les publics, où se mêlent des grandes pièces de musique sacrée (Poulenc, Victoria) et des chants traditionnels revisités, l'Ensembla la Sportelle est composée de 4 chanteurs : 4 voix pour emmener le public sur les 4 voies vers Noël !

Ensemble la Sportelle
Ensemble la Sportelle

Biographie


En quelques mots, c’est…

  • Un instrument à dimension humaine, léger à « transporter » : 4 à 8 chanteurs et autant d’instrumentistes, selon les répertoires
  • Un lieu d’ancrage inspirant et porteur : Rocamadour
  • Un gigantesque territoire à explorer : le répertoire sacré, qui embrasse 10 siècles de l’histoire de la musique, constitué d’œuvres immenses connues, mais aussi d’innombrables pépites à découvrir
  • Une équipe d’artistes caméléons, qui s’adaptent aux époques très variées du répertoire sacré : à la fois solistes et choristes ou musiciens d’orchestre, ils rassemblent les qualités d’écoute et d’expression de chambristes.
  • Un travail collégial, sur des projets proposés et coordonnés par la directrice musicale, Laetitia Corcelle.

Pourquoi ce nom ?
C’est le nom de la médaille de Rocamadour, lieu de pèlerinage millénaire : depuis le moyen-âge, les pèlerins remportent après leur passage dans la cité sainte cette médaille en forme d’amande. Grâce à eux, elle voyage aux quatre coins du monde, emportant avec elle le rayonnement de Rocamadour. La Sportelle musicale a la même vocation !

Dans quel but ?
Pour effacer l’image lointaine, inaccessible voire ennuyeuse de la musique sacrée, l’Ensemble la Sportelle propose des concerts aux entrées très concrètes : soit des questions de tous les jours — Ave Maria, oui mais… lequel ?, ou qu'est-ce que la lumière dans la musique ? —, soit la rencontre entre la musique et d’autres bonnes choses comme le vin ou la gastronomie — dans nos soirées Dégustation Croisée, ou encore des concerts (re)découverte d'un seul compositeur, comme Gounod (récital Romantique Gounod et concert Stabat Mater).
Les concerts de l'ensemble sont pour la plupart spatialisés, pour être vraiment au contact du public et faire sonner toute l'architecture des lieux. Enfin, le plaisir musical et la complicité entre les musiciens sont des ingrédients qui rapprochent encore le public de la musique elle -même.

Plus de 60 concerts en 5 ans et de nombreuses actions de médiation (environ 70 ateliers chorals, interventions scolaires, stages d’été…), voilà le jeune mais dynamique parcours de l'Ensemble la Sportelle.
De très belles structures et de grands artistes lui ont déjà accordé leur confiance, comme la Cité de la Voix à Vézelay, le festival les Flâneries de Reims, Sinfonia en Périgord, les festivals de Perpignan, Sacrée Musique !, les Sacrées Journées de Strasbourg, le Palazzetto Bru Zane, Thierry Escaich, Thomas Ospital, le quatuor Girard.

Associé depuis sa naissance en 2017 au Festival de Rocamadour, l’ensemble y est en résidence permanente. Il est également membre associé de la FEVIS.

Aline Foriel-Destezet, mécène principale de l’Ensemble la Sportelle.
L’Ensemble la Sportelle est soutenu par la DRAC Occitanie, La Région Occitanie et la Caisse des dépôts Occitanie.
Il est membre associé de la FEVIS et membre de Profedim.
Il est en résidence au Festival de Rocamadour.
http://ensemblelasportelle.com

Retrouvez l'Ensemble la Sportelle sur :