25 AOÛT

19h

degustation au chateau de mercues

Dégustation artistique

Ensemble La Sportelle

Château de Mercuès

En vidéo

Programme

Une expérience à part entière destinée à atteindre le mariage parfait entre les saveurs et la musique. L’ensemble La Sportelle et le chef étoilé Julien Poisot s’associeront le temps d’une soirée pour vous proposer des émotions exceptionnelles. Pour cet événement, le Relais & Château Château de Mercuès nous ouvrira les portes de son chai afin d’être plongés dans les coulisses de sa production de vin. Tous les ingrédients seront réunis pour vivre un moment d’exception.

Distribution

Ensemble La Sportelle
Lætitia Corcelle, direction musicale

Une soirée pour les oreilles et les papilles

« Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles », disait Charles Baudelaire. Ainsi en sera-t-il le soir du 25 août, dans le chais du Château de Mercuès ! Le mot dégustation appartient évidemment au monde du vin, mais il a tout son sens aussi dans le monde de la musique : le vin et la musique se dégustent de la même façon — tout d’abord avec le cœur, puis avec la tête — et partagent un même langage. On parle de structure du vin, comme d'un morceau de musique. Les arômes sont aux papilles ce que les différents plans de la polyphonie sont dans les oreilles, l'équilibre de l'acidité et des tanins donnent des sensations similaires à celui des voix et des timbres, etc... Le goût de bouchon, c'est un peu comme quand c'est chanté faux !
Depuis toujours, la musique comme le vin ont inspiré les poètes et les écrivains, aussi la littérature n’est jamais loin pour exprimer la profondeur ce que nous font ressentir l’écoute d’une œuvre ou la dégustation d’un vin. Le vin comme la musique se goûtent aussi avec les mots.

D’où cette soirée de dégustation croisée, où l'on goûtera des vins d’exception, et des bouchées accordées à chacun d’eux, en alternance avec des pièces musicales sacrées, dont la texture s’apparente aux vins choisis, en savourant les mots d’un comédien, qui nous contera le vin et la musique, leur histoire, leur magie, et guidera chaque dégustateur dans la découverte de ses sensations.
Chacun disposera d’un livret de dégustation qui permettra de mettre des mots, de noter, d’évaluer, et ainsi d’affûter ce que sentent le palais, les yeux et les oreilles. Ce carnet sera aussi un beau souvenir de cette soirée exceptionnelle.

Biographie La Sportelle

Depuis Noël 2017, le Festival de Rocamadour s’est associé à l'ensemble La Sportelle pour continuer de contribuer au rayonnement de la musique sacrée au niveau régional et national. La direction est confiée à Lætitia Corcelle, soprano et conseillère artistique du Festival.

C’est un ensemble léger — 4 à 8 chanteurs, mixte ou non selon les musiques, et autant d’instrumentistes — qui se consacre au répertoire sacré, sans limite de style ni de siècle. Sa qualité d’interprétation s’appuie sur une compréhension des textes et de leur usage, et s’enrichit au contact des grands artistes invités au festival.

Cet ensemble de poche prend le nom de l’insigne de Rocamadour : la sportelle. Cette médaille à la forme très particulière, qui existe depuis le Moyen-Âge, est remportée par les pèlerins après leur passage dans la cité sainte : elle voyage aux quatre coins du monde, emportant avec elle le rayonnement de Rocamadour. La Sportelle musicale a la même vocation !