15 AOÛT

21h

GOD SAVE THE QUEEN

Le Concert Spirituel, Hervé Niquet

Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

En vidéo

Distribution

Le Concert Spirituel, chœur et orchestre
Hervé Niquet, direction

Programme

GEORG-FRIEDRICH HAENDEL
Ouverture : Occasional Oratorio
TE DEUM DE DETTINGEN HW 283

Entracte

CORONATION ANTHEMS
Zadok the Priest HW 258
My Heart is Inditing HW 261
Let Thy Hand Be Strengthened HW 259
The King Shall Rejoice HW 260

GOD SAVE THE QUEEN
Hymne national

Durée 1h25 + 15-20 min d’entracte
1ère partie 45 min / 2ème partie 40 min

Note d'intention

La longue tradition de musiciens attachés à des princes ou des rois tend à prouver que la musique fut longtemps un élément incontournable pour asseoir un pouvoir politique. Haendel n’échappe pas à la règle et les Coronations Anthems, composées pour le couronnement de George II, tout comme le Dettingen Te Deum, qui célèbre la victoire de l’Angleterre sur l’armée française à Dettingen en 1743, visent à renforcer la puissance de la couronne d’Angleterre.
De fait, les deux pièces de ce concert remplirent ce rôle avec succès puisque les répétitions des Coronations Anthems attirèrent une foule de curieux enthousiastes jamais vue jusqu’alors.
Susciter l’enthousiasme et l’émerveillement pour le pouvoir en place ; voilà donc la caractéristique qui rend la musique si indispensable aux princes. Les Coronations Anthems et le Dettingen Te Deum s’adressent avant tout aux sens de l’auditeur. En jouant sur l’énergie, elles cherchent à provoquer chez le public une adhésion physique, unanime et enthousiaste qu’elles ne pourraient obtenir en ne s’adressant qu’à l’intellect.
C’est sa propre vision de ces pièces « à grand spectacle » que le fondateur du Concert Spirituel, fort de son expertise du répertoire haendélien (son interprétation de Water Music & Music for the Royal Fireworks a remporté l’Edison Award, et se joue régulièrement devant des milliers de spectateurs à l’international, son Messie, à peine paru chez Alpha, était élu “BBC Radio 3’s Record Review of the Week”) souhaite aujourd’hui proposer.
Le chœur et l’orchestre du Concert Spirituel promettent une soirée passionnante, au début détonnant grâce à de spectaculaires marches pour tambours et trompettes.

Biographie

Le Concert Spirituel, Chœur et orchestre

A plus de 30 ans, Le Concert Spirituel est aujourd’hui l’un des plus prestigieux ensembles français, invité chaque année au Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Paris et au Château de Versailles, ainsi que dans les plus grandes salles internationales. A l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, l’ensemble s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française et la redécouverte d’un patrimoine oublié.
Largement récompensé pour ses productions et enregistrements - Edison Award, Echo Klassik Award ou Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Le Concert Spirituel enregistre exclusivement chez Alpha Classics (dernièrement Armide 1778 de Lully / Francoeur).

Le Concert Spirituel est en résidence au Festival de Rocamadour.
Il est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris.
Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».
Le Concert Spirituel, lauréat du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2020, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller.
Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.

Hervé Niquet, Chef et fondateur du Concert Spirituel

Tout à la fois claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu notamment comme un spécialiste éminent du répertoire français de l’ère baroque à Claude Debussy.
Postulant qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres de cette période l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène à bien de nombreux projets.
Il collabore avec des metteurs en scène aux esthétiques aussi diverses que Mariame Clément, Georges Lavaudant, Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino), Joachim Schloemer, Christoph Marthaler, Romeo Castellucci ou Christian Schiaretti.
En 2018, avec le disque Visions, Hervé Niquet et Véronique Gens ont reçu de nombreuses récompenses (élu Recording of the year 2018 par ICMA et Best Recording – solo recital 2018 par les International Opera Awards). En 2019, il reçoit le Prix d’honneur « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » pour la qualité et le foisonnement de ses enregistrements.

Hervé Niquet est Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Retrouvez Le Concert Spirituel et Hervé Niquet sur :