19 AOÛT

20h30

LA PASSION SELON SAINT-JEAN DE BACH

Ensemble Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas

Vallée de l'Alzou, Rocamadour

En vidéo

Distribution

Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction et clavecin
Davy Cornillot
, Evangéliste
Eugénie Lefebvre, soprano solo
Paul Figuier, alto solo
Paco Garcia, ténor solo
David Witczak, Jésus
Etienne Bazola, Pilate

Programme

JEAN-SEBASTIEN BACH
La Passion selon Saint Jean

Sans entracte

Distribution

Anaëlle Blanc Verdin, Tami Troman, Izleh Henry,
Minori Deguchi, Adrien Carré
, violons
Lika Laloum et Camille Rancière, altos
Matthieu Bertaud et Benjamin Gaspon, flûtes
Xavier Miquel et Vincent Blanchard, hautbois
Anaïs Ramage, basson
Juliette Guignard, viole de gambe
Julien Hainsworth, violoncelle
Marie-Amélie Clément, contrebasse
Etienne Galletier, théorbe
Clément Geoffroy, orgue

Jehanne Amzal et Amandine Trenc, sopranos
Marie Favier et Lewis Ammond, altos
Romain Bazola et François-Olivier Jean, ténors
Louis-Pierre Patron, basse

Note d'intention


Pour fêter ses dix ans, l’ensemble Les Surprises souhaitait donner des œuvres emblématiques du répertoire baroque, à travers ses compositeurs de prédilections tels Jean-Philippe Rameau, à qui le nom des Surprises a été emprunté (recréation en 2021 de deux opéras inédit Le Retour d’Astrée, Les Sybarites), ainsi que Charpentier ou encore Purcell ; et La Passion selon Saint-Jean de Bach est également apparue comme une évidence pour célébrer cette décennie musicale.

« Cette œuvre grandiose et poignante m’accompagne depuis mon plus jeune âge, certains airs et chorals qui la composent ont bercé mes premières études musicales. Elle reste l’un de mes plus grands chocs musicaux » Louis-Noël Bestion de Camboulas

 

Lieu de repli en cas de mauvais temps : Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

Ensemble les Suprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas
Ensemble Les Surprises

Biographie


« L'ensemble s'est affirmé comme un authentique spécialiste de la musique du XVIIIe siècle français avec un sens du rythme, de la couleur et une identité sonore vraiment très séduisante. » (Musicologie.org).
« Ce que souligne la direction charnelle et engagée de Bestion de Camboulas, avec ses solos de vents sensuels, ses cordes chantantes aux basses profondes et son percussionniste illusionniste » (Marie-Aude Roux, Le Monde)

L’ensemble Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, crée en 2010 à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et de Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste.
L’ensemble emprunte son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !
En prenant la direction artistique de cet ensemble, Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explorer les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque.
Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique. Ainsi Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des dernières productions Issé, Les Éléments de Destouches).
En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.
L’ensemble Les Surprises a enregistré six disques pour le label Ambronay Éditions. L’ensemble a également débuté en 2021 un partenariat avec le label Alpha : est paru en janvier un disque autour de Purcell, et en août un disque autour de Lully et ses élèves avec la soprano Véronique Gens.
Depuis sa création, l’ensemble se produit dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Saint John’s Smith Square (Londres – UK), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beirut – Liban), Singapour…
Depuis 2020, l’ensemble Les Surprises est en résidence au festival Sinfonia en Périgord en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, dans le cadre du dispositif de résidences croisées mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles.
L’ensemble Les Surprises est soutenu par la Fondation Orange et Mécénat Musical Société Générale. L’ensemble bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, de la ville de Bordeaux et du Conseil Départemental de la Gironde. Il bénéficie ponctuellement du soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Institut Français, du Centre de Musique Baroque de Versailles et de l’Office Artistique de la région Nouvelle Aquitaine.
Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM. L’ensemble Les Surprises est en résidence à Sinfonia en Périgord de 2020 à 2023 dans le cadre du dispositif de « résidences croisées mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles »

Retrouvez Les Surprises sur :