23 AOÛT

21h

la tempete

Baroque italien / Baroque allemand

Larmes de résurrection

Compagnie La Tempête, Simon-Pierre Bestion

Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour

En vidéo

Distribution

Direction : Simon-Pierre Bestion

Claire Lefilliâtre - Soprano (rôle des trois Marie et de Marie-Madeleine)
Fiona McGown - Mezzo-soprano (rôle des trois Marie, de Marie-Madeleine et de l’ange du Seigneur)
Vincent Lièvre-Picard - Ténor (rôle de Jésus)
Sébastien Obrecht - Ténor (rôle des deux hommes dans la tombe, des deux anges, des grands prêtres et du disciple Cléophas)
Lisandro Nesis - Ténor (rôle des deux hommes dans la tombe, de Jésus et des grands prêtres)
Georges Abdallah - chantre byzantin (rôle de l’évangéliste)
Renaud Bres - Baryton-basse (rôle des deux anges et des grands prêtres)

Benoît Tainturier, Sarah Dubus - Cornets à bouquins et cornets muets
Abel Rohrbach, Alexis Lahens - Sacqueboutes ténors
Olivier Dubois - Sacqueboute basse

Camille Aubret - violon et alto
Katia Viel - violon
Robin Pharo, Marie-Suzanne De Loye, Julie Dessaint - basses de violes
Youen Cadiou - Contrebasse

Bérengère Sardin - Harpe triple
Pierre Rinderknecht - Théorbe
Yoann Moulin - Orgue

Programme

Heinrich SCHÜTZ, Histoire de la résurrection de Jésus Christ, SWV 50

Johann Hermann SCHEIN, Les Fontaines d’Israël (extraits)

Bis : Philippe HERSANT, Sur le paisible temps de la nuit

1623 : les compositeurs et amis Heinrich Schütz et Johann Hermann Schein écrivent chacun un recueil en langue allemande, respectivement l’Histoire de la résurrection du Christ et les Fontaines d’Israël. S’inscrivant sans conteste dans la mouvance de la réforme Luthérienne, ces deux oeuvres portent paradoxalement l’influence de l’Italie baroque et plus particulièrement des madrigaux et opéras de Claudio Monteverdi. Ce mariage inattendu amène ici à la création d’une Passion italienne en langue allemande, en incluant dans l’oeuvre opératique et très narrative de Schütz les pièces madrigalesques et expressionnistes de Schein, dont les textes tirés de l’Ancien Testament (Psaumes de David ou Cantique des cantiques) illustrent singulièrement l’histoire. Naît ainsi un récit fort, moderne et universel à travers des pages musicales somptueuses savamment réorchestrées et traitées comme de la polyphonie au maximum de son expressivité.

La Tempete par Laurent Bugnet
Simon-Pierre Bestion par Hubert_Caldagues_Photoheart
La Tempete par Laurent Bugnet

Biographie

La Tempête

Compagnie vocale et instrumentale, La Tempête est fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion. Animé d'un profond désir de proposer de nouvelles modalités dans l’approche des musiques savantes et du spectacle musical, ce dernier réunit des artistes issus d'horizons variés et compose un collectif au tempérament fort.

Son répertoire possède de nombreux visages : musique baroque du XVIIe, création contemporaine et musique romantique allemande côtoient la musique moderne française ainsi que certains répertoires de la renaissance. L’approche de ces musiques est caractérisée par la recherche d’un héritage entre ces répertoires, un tissage et un métissage des esthétiques nourrit également par les formes orales et écrites traditionnelles et médiévales.

La Compagnie cherche à faire de chacun de ses concerts une « expérience », un spectacle vivant qui trouve ses fondements dans l’écriture et l’esprit des œuvres qu’elle interprète. Simon-Pierre Bestion défend un projet artistique centré sur l’immersion sensorielle du spectateur, la recherche d’un moment propre à chaque rencontre entre un lieu, des artistes et un public. La Tempête questionne ainsi sans cesse la forme du concert, offrant des performances spatialisées ou mises en scène, en collaborant avec d’autres disciplines (musiques éléctro-acoustiques, théâtre, danse, lumière, vidéo, mapping) ou en interprétant des œuvres ou des programmes par cœur.

La multitude des talents - issus de diverses disciplines - qui composent le collectif permet d’aborder ces thèmes sous un angle non seulement musical mais également corporel et scénique. La place du corps de l’artiste dans l’acte sonore et son rapport à l’oeuvre sont ainsi pleinement envisagés.

Simon-Pierre Bestion

Né en 1988, Simon-Pierre Bestion se forme au CRR de Nantes où il obtient un prix d’orgue dans la classe de Michel Bourcier, ainsi qu’un prix de formation musicale. Il travaille parallèlement le clavecin avec Laure Morabito et Frédéric Michel, et enrichit sa formation de claviériste de master-classes avec Jan-Wil- lem Jansen, Francis Jacob, Benjamin Alard, Martin Gester et Aline Zylberach. Il est finaliste en 2006 du concours international d’orgue de Béthune. Simon-Pierre Bestion se produit régulièrement en tant que continuiste au sein des ensembles Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain) et Insula Orchestra (Laurence Equilbey).

Son goût pour la composition et la musique contemporaine l’amène à découvrir la polyphonie vocale et la richesse du travail choral. Il se forme alors à la direction de chœur auprès de Valérie Fayet au CRR de Nantes, et chante sous sa direction dans le chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe de Nicole Corti, et reçoit les conseils précieux de chefs tels que Régine Théodoresco, Roland Hayrabédian, Geoffroy Jourdain, Joël Suhubiette, Dieter Kurz, Timo Nuoranne...

Au cours de sa formation il est aussi fortement nourri par ses rencontres avec Bruno Messina (ethnomusicologie et culture musicale), Claire Levacher (direction d’orchestre), Dominique Moaty (chant) et Thomas Lacôte (harmonie et écriture).

Sa passion pour la musique ancienne et la direction l’amène à fonder en 2007, avec la gambiste Julie Dessaint, l’ensemble de musique de chambre Europa Barocca. Il complète cette phalange instrumentale par la création du chœur Luce del Canto, ensemble vocal composé de jeunes chanteurs semi-professionnels.

Fortes de leur évolution professionnelle, ces deux formations se réunissent en 2015 pour devenir la compagnie La Tempête.

Partenaires

La Tempête est accompagnée depuis 2013 par la Fondation Orange et depuis 2015 par Mécénat Musical Société Générale.

Elle reçoit également le soutien du ministère de la culture et de la communication (Drac Nouvelle-Aquitaine), de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Corrèze et de la ville de Brive-la-Gaillarde.

Membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis) et du syndicat Profedim.

En résidence à la Fondation Singer Polignac.

Liens

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Soundcloud : La Tempête https://soundcloud.com/la_tempete

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