18 AOÛT

20h30

LES RECETTES DE L'AMOUR

Les Arts Florissants, William Christie
Lea Desandre, Thomas Dunford

Vallée de l'Alzou, Rocamadour

 

En vidéo

Distribution

Les Arts Florissants présentent
William Christie, clavecin
Léa Desandre, mezzo-soprano
Thomas Dunford, théorbe

Programme

JEAN-PHILIPPE RAMEAU (1683-1764)
- Hippolyte et Aricie « L’Amour comme Neptune »
- Dardanus « Je veux que sous mes lois tous les cœurs soient heureux »

REYNALDO HAHN (1874-1947)
Ciboulette « Moi je m’appelle Ciboulette »

MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704)
« Ah qu’ils sont courts les beaux jours »

JEAN-BAPTISTE LULLY (1665-1743)
Le Mariage forcé « récit de la beauté »

JACQUES OFFENBACH (1819-1880)
Belle lurette « Couplets du souper »

MARC-ANTOINE CHARPENTIER
« Auprès du feu »

JACQUES OFFENBACH
La Périchole « Ariette de la griserie »

FRANCOIS COUPERIN (1668-1733)
Les barricades mystérieuses

HONORE D’AMBRUYS (XVIIe-XVIIIe)
« Le doux silence de nos bois »

ERNEST CHAUSSON (1855-1899)
« Le charme »

MAURICE RAVEL (1875-1937)
L’enfant et les sortilèges « Toi le cœur de la rose »

MICHEL LAMBERT (1610-1696)
« Charmante nuit, hâtez votre retour »

JEAN-PHILIPPE RAMEAU
« Les tendres plaintes »

MARC-ANTOINE CHARPENTIER
- « Ruisseau qui nourrit dans ce bois »
- Médée « Princesse c’est sur vous que mon espoir se fonde »

Improvisation Clavecin / Théorbe

MARC-ANTOINE CHARPENTIER
Médée « Quel prix de mon Amour »

MARIN MARAIS (1656-1728)
« Les voix humaines »

JACQUES OFFENBACH
La belle Hélène « Amours divins »

MARC-ANTOINE CHARPENTIER
« Profitez du printemps »

MICHEL LAMBERT
« Vos mépris chaque jour »

Durée 1h20 sans entracte

Note d'intention


Il est des connivences qui dépassent les générations : c’est le cas de celle, musicale et humaine, qui unit William Christie à Lea Desandre et Thomas Dunford. Si l’un a révélé les deux autres au grand public, et si de nombreuses années les séparent, tous trois partagent un même goût pour la musique, fait d’audace, de brio, de fantaisie – et surtout, de passion.
C’est donc dans l’intimité d’une famille de cœur et de musique que nous convie ce programme insolite, à l’image de ces trois personnalités inclassables. Faisant voler en éclat les barrières entre les styles ou les époques, ces Recettes de l’amour marient airs baroques, mélodies et extraits d’opérette – de Marc Marc-Antoine Charpentier à Jacques Offenbach, en passant par Reynaldo Hahn et Michel Lambert – avec pour fil conducteur la langue française si chère à ce trio cosmopolite. Un menu savoureux… et réjouissant !

 

Lieu de repli en cas de mauvais temps : Palais des congrès de Souillac

William Christie
Léa Desandre
Léa Desandre

Biographie


LES ARTS FLORISSANTS

William Christie, directeur musical fondateur
Paul Agnew, directeur musical adjoint

Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde.
Fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier dans la redécouverte et la diffusion de la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’ils s’attachent à faire redécouvrir dans toute son actualité. Sous la direction de William Christie et de Paul Agnew, ce sont ainsi plus de 100 concerts et représentations qu’ils proposent chaque année en France et dans le monde, sur les scènes les plus prestigieuses : productions d’opéra, grands concerts avec chœur et orchestre, musique de chambre, concerts mis en espace...

Les Arts Florissants sont impliqués dans la formation des jeunes artistes avec notamment l’Académie du Jardin des Voix pour les jeunes chanteurs, le programme Arts Flo Juniors pour jeunes instrumentistes et le partenariat avec la Juilliard School of Music de New York. Ils proposent également des actions d’ouverture aux nouveaux publics, destinées tant aux musiciens amateurs qu’aux non-musiciens, enfants comme adultes.

Toujours dans une même volonté de rendre le répertoire baroque accessible au plus grand nombre, Les Arts Florissants ont constitué au fil des ans un patrimoine discographique et vidéo riche de plus de plus d’une centaine de titres, parmi lesquels figure leur propre collection en collaboration avec harmonia mundi.

En résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2015, l’Ensemble nourrit également des liens forts avec la Vendée, territoire de cœur de William Christie. C’est d’ailleurs dans le village de Thiré qu’a été lancé en 2012 le festival Dans les Jardins de William Christie en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée. Les Arts Florissants travaillent également au développement d’un lieu culturel permanent à Thiré. Cet ancrage s’est encore renforcé en 2017, avec l’installation du Jardin des Voix à Thiré, la création d’un Festival de Printemps sous la direction de Paul Agnew, le lancement d’un nouvel événement musical annuel à l’Abbaye de Fontevraud et l’attribution par le Ministère de la Culture du label « Centre Culturel de Rencontre » au projet des Arts Florissants. Janvier 2018 a vu la naissance de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie.

Les Arts Florissants sont soutenus par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Région des Pays de la Loire. La Selz Foundation est leur Mécène Principal. Aline Foriel-Destezet et les American Friends of Les Arts Florissants sont Grands Mécènes. Depuis 2015, Les Arts Florissants sont accueillis en résidence à la Philharmonie de Paris.

 

WILLIAM CHRISTIE
Directeur musical, fondateur des Arts Florissants

William Christie est l'artisan de l'une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années.

Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et enseignant, américain de naissance installé en France depuis 1971, il a joué un rôle pionnier dans la redécouverte de la musique baroque en révélant à un large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. A la tête de son ensemble instrumental et vocal créé en 1979, Les Arts Florissants, il impose en concert comme sur la scène lyrique mondiale une griffe très personnelle.

De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin et Mondonville, William Christie est le maître incontesté de la tragédie-lyrique, de l'opéra-ballet, du motet français comme de la musique de cour. Un attachement à la musique française qui ne l’empêche pas d’explorer aussi les répertoires de Monteverdi, Rossi, Purcell, Handel, Mozart, Haydn ou Bach. Parmi ses récentes productions lyriques, citons, en 2018, Jephtha à l’Opéra de Paris et Ariodante au Staatsoper de Vienne, The Beggar’s Opera en tournée européenne et L’incoronazione di Poppea au Festival de Salzbourg. En tant que chef invité, il dirige régulièrement des orchestres comme le Berliner Philharmoniker ou l’Orchestra of the Age of Enlightenment sur des scènes comme le Festival de Glyndebourne, le Metropolitan Opera ou l’Opéra de Zurich. Sa discographie compte plus d’une centaine d’enregistrements, dont les derniers titres – La Messe en si de Bach, « Si vous vouliez un jour », L’incoronazione di Poppea – sont parus chez harmonia mundi dans la collection « Les Arts Florissants ». Soucieux d'approfondir son travail de formateur, il fonde en 2002 l’Académie du Jardin des Voix. Il est également artiste en résidence depuis 2007 à la Juilliard School of Music de New York, où il donne des masterclasses. En 2012, il crée le festival Dans les Jardins de William Christie à Thiré, en Vendée où il réunit son ensemble, ses élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix. En 2018, il donne son patrimoine à la Fondation William Christie – Les Arts Florissants.

 

LEA DESANDRE
Télécharger la biographie ici

 

THOMAS DUNFORD
Télécharger la biographie ici

Retrouvez Les Arts florissants sur :