18 AOÛT

19h30 et 21h30

Petits Motets Français

Les Arts Florissants, William Christie, Reinoud van Mechelen

Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

En vidéo

Distribution

Direction musicale, William Christie

Reinoud Van Mechelen*, haute-contre

Ensemble des Arts Florissants

Programme

André Campra

Insere Domine (livre I) 9’

François Couperin

Salve Regina 11'
Instrumental

Marc Antoine Charpentier

Ave verum corpus natum (H 266 –
Mélanges 10) 2'
Simphonie en g re solbmol (H 529 –
Mélanges 23)
O vos amici dei (H 377 – Motets
1709)
O vere o bone (H 273 – Mélanges 12
2'30''
Regina caeli laetare (H 31 –
Mélanges 8)
Instrumental

André Campra

Florete prata (livre II) 9'

Note d'intention

“Après avoir abordé l’opéra sous la direction de William Christie – avec notamment Les Fêtes vénitiennes d’André Campra et Médée de Marc-Antoine Charpentier-, lui et moi nous tournons ici vers la musique d'église de ces mêmes compositeurs. Les Arts Florissants et leur directeur fondateur ont joué un rôle-clef dans la redécouverte de la musique française du XVIIe et du XVIIIe siècles; à ce titre ils ont eu aussi un rôle déterminant dans la place qu’occupe ce répertoire dans ma vie professionnelle. Et ce, aussi bien dans les grandes formes comme l'Opéra et le grand motet que dans les formes plus intimistes telles que les cantates profanes interprétées dans les salons ou encore ces petits motets sacrés chantés originellement à l'église. L'incarnation des émotions humaines, autant dans la musique profane que dans la musique sacrée, est une donnée artistique sur laquelle William Christie m'a beaucoup éduqué et inspiré ; c'est même un élément central dans mon travail personnel aujourd'hui. On interprétera donc ces petits-chefs d'œuvre composés autour de 1700 dans ce même esprit qui nous anime et nous rapproche profondément, Mr. Christie et moi-même.”

Reinoud Van Mechelen

Biographies

Les Arts Florissants

William Christie, directeur musical fondateur

Paul Agnew, directeur musical adjoint

Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde.

Fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier dans la redécouverte et la diffusion de la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’ils s’attachent à faire redécouvrir dans toute son actualité. Sous la direction de William Christie et de Paul Agnew, ce sont ainsi plus de 100 concerts et représentations qu’ils proposent chaque année en France et dans le monde, sur les scènes les plus prestigieuses : productions d’opéra, grands concerts avec chœur et orchestre, musique de chambre, concerts mis en espace...

Les Arts Florissants sont impliqués dans la formation des jeunes artistes avec notamment l’Académie du Jardin des Voix pour les jeunes chanteurs, le programme Arts Flo Juniors pour jeunes instrumentistes et le partenariat avec la Juilliard School of Music de New York. Ils proposent également des actions d’ouverture aux nouveaux publics, destinées tant aux musiciens amateurs qu’aux non-musiciens, enfants comme adultes.

Toujours dans une même volonté de rendre le répertoire baroque accessible au plus grand nombre, Les Arts Florissants ont constitué au fil des ans un patrimoine discographique et vidéo riche de plus de plus d’une centaine de titres, parmi lesquels figure leur propre collection en collaboration avec harmonia mundi.

En résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2015, l’Ensemble nourrit également des liens forts avec la Vendée, territoire de cœur de William Christie. C’est d’ailleurs dans le village de Thiré qu’a été lancé en 2012 le festival Dans les Jardins de William Christie en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée. Les Arts Florissants travaillent également au développement d’un lieu culturel permanent à Thiré. Cet ancrage s’est encore renforcé en 2017, avec l’installation du Jardin des Voix à Thiré, la création d’un Festival de Printemps sous la direction de Paul Agnew, le lancement d’un nouvel événement musical annuel à l’Abbaye de Fontevraud et l’attribution par le Ministère de la Culture du label « Centre Culturel de Rencontre » au projet des Arts Florissants. Janvier 2018 a vu la naissance de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie.

Retrouvez toute la programmation de la saison 2019-20 sur www.arts-florissants.com

William Christie

Directeur musical, fondateur des Arts Florissants

William Christie est l'artisan de l'une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années.

Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et enseignant, américain de naissance installé en France depuis 1971, il a joué un rôle pionnier dans la redécouverte de la musique baroque en révélant à un large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. A la tête de son ensemble instrumental et vocal créé en 1979, Les Arts Florissants, il impose en concert comme sur la scène lyrique mondiale une griffe très personnelle.

De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin et Mondonville, William Christie est le maître incontesté de la tragédie-lyrique, de l'opéra-ballet, du motet français comme de la musique de cour. Un attachement à la musique française qui ne l’empêche pas d’explorer aussi les répertoires de Monteverdi, Rossi, Purcell, Handel, Mozart, Haydn ou Bach. Parmi ses récentes productions lyriques, citons, en 2018, Jephtha à l’Opéra de Paris et Ariodante au Staatsoper de Vienne, The Beggar’s Opera en tournée européenne et L’incoronazione di Poppea au Festival de Salzbourg. En tant que chef invité, il dirige régulièrement des orchestres comme le Berliner Philharmoniker ou l’Orchestra of the Age of Enlightenment sur des scènes comme le Festival de Glyndebourne, le Metropolitan Opera ou l’Opéra de Zurich. Sa discographie compte plus d’une centaine d’enregistrements, dont les derniers titres – La Messe en si de Bach, « Si vous vouliez un jour », L’incoronazione di Poppea – sont parus chez harmonia mundi dans la collection « Les Arts Florissants ». Soucieux d'approfondir son travail de formateur, il fonde en 2002 l’Académie du Jardin des Voix. Il est également artiste en résidence depuis 2007 à la Juilliard School of Music de New York, où il donne des masterclasses. En 2012, il crée le festival Dans les Jardins de William Christie à Thiré, en Vendée où il réunit son ensemble, ses élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix. En 2018, il donne son patrimoine à la Fondation William Christie – Les Arts Florissants.

Reinoud Van Mechelen

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Dina Grossberger) en 2012, Reinoud Van Mechelen se voit décerner en 2017 par l'Union de la presse musicale belge le prestigieux Prix Caecilia du "Jeune Musicien de l'année". Une reconnaissance „maison“ pour un artiste déjà très en vue sur la scène internationale. Citons au nombre des temps forts de la saison 2017/18, outre de nombreux récitals avec son ensemble, a nocte temporis, sa participation à la tournée anniversaire des 30 ans du Concert Spirituel („Un Opéra imaginaire“) et à deux tournées avec Les Arts florissants (Actéon de Charpentier en tournée aux Etats-Unis, "Selva Morale" de Monteverdi à Paris, Versailles, Caen, Berlin, Londres). Il aborde également le rôle titre dans Pygmalion de Rameau à l’Opéra de Dijon. Sa saison 2018/19 était marquée par ses débuts au Théâtre royal de la Monnaie (Tamino dans La flûte enchantée) et au Staatsoper Berlin (Hippolyte dans Hippolyte et Aricie sous la direction musicale de Sir Simon Rattle). Reinoud Van Mechelen a participé à nombre d’enregistrements CD et DVD. A l'automne 2016 paraît "Erbarme Dich", son premier CD solo sous le label Alpha Classics (programme J. S. Bach), qui est encensé par la critique et se voit décerner un "Choc Classica“ (qui se réjouit d’"un Bach béni des dieux“) ainsi que le Prix Caecilia 2016 du meilleur enregistrement de l'année (10 enregistrements reçoivent cette récompense). Son deuxième enregistrement solo chez Alpha Classics vient de paraître ("Clérambault, cantates françaises") et reçoit le même accueil enthousiaste que le premier.

Mentions

Les Arts Florissants sont soutenus par l’Etat, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire. En résidence à la Philharmonie de Paris, ils sont labellisés « Centre Culturel de Rencontre ». La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont Grands Mécènes. En 2019, Les Arts Florissants fêtent leurs 40 ans !