5 AOÛT

21h

spirito

Écriture / improvisation

Un Requiem imaginaire

Ensemble Spirito, Nicole Corti, Jean-François Zygel

Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour

En vidéo

Distribution

Spirito

Jean-François Zygel composition, piano et improvisation

Jean-Pierre Jourdain mise en espace

Jacques-Benoît Dardant création lumière

Nicole Corti direction

Programme

György Ligeti
Lux aeterna 

Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem (Lacrimosa)

Johann Sebastian Bach
Komm, Jesu, komm 

Maurice Duruflé
Requiem (Domine Jesu Christe)

Sergueï Rachmaninov
Bogoroditse

Jean-François Zygel
Kaddish (création)

Henry Purcell
Hear my prayer, o Lord 

Igor Stravinsky
Symphonie de psaumes

Anton Bruckner
Christus factus est

Francis Poulenc
Stabat Mater dolorosa

Gabriel Fauré
Requiem (In paradisum)

Jean-François Zygel
Improvisations

spirito
spirito
spirito
spirito

Présentation

Avez-vous déjà imaginé en rêve d’assister à votre propre enterrement ?

C’est de ce fantasme qui a traversé l’esprit de beaucoup d’entre nous qu’est parti le pianiste compositeur Jean-François Zygel pour proposer à Nicole Corti et à Spirito de célébrer avec lui ses propres funérailles… auxquelles il assistera bien vivant, reliant et commentant de ses improvisations virtuoses ou planantes les chants merveilleusement doux et consolateurs des femmes et des hommes venus l’entourer.Tissant des extraits d’oeuvres sacrées de Purcell, Mozart, Bach, Fauré, Poulenc, Rachmaninov, Stravinsky, Ligeti ou Duruflé, ainsi qu’un grand Kaddish en araméen qu’il a composé pour la circonstance, Jean-François Zygel invente et joue un Requiem imaginaire qu’il réinvente chaque soir au gré de son inspiration… Sur scène, un choeur mobile et chorégraphié habite l’espace en vagues successives, facettes contrastées d’une rosace multicolore, fervente et ensoleillée.

Biographies

Spirito

Spirito est un ensemble vocal professionnel lyonnais qui peut prendre la forme d’un chœur de chambre ou d’un grand chœur symphonique. Il s’est fixé pour but, sous l’impulsion de sa directrice musicale Nicole Corti, de servir le répertoire vocal tout en l’inscrivant dans notre temps.

Le chœur propose un répertoire diversifié, de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui où se côtoient œuvres nouvelles ou méconnues et chefs-d’œuvre reconnus. Les grandes orientations du projet artistique reposent sur une vision renouvelée du concert, qui, se nourrissant de la rencontre avec d’autres modes d’expression, s’ouvre au plus large public.

Spirito reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ; et est soutenu par la Sacem, la Spedidam, l’Adami et le FCM.

Cette saison est soutenue par Musique nouvelle en liberté.

Mécénat musical Société Générale est le mécène principal de Spirito.

Le groupe Caisse des Dépôts est mécène des activités de formation de Spirito.

Spirito est membre de la Fevis, du Profedim, de Futurs composés et du Bureau Export.

Site internet

Page Facebook

Compte twitter

 

Jean-François Zygel

Après ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1982 le premier prix du Concours international d'improvisation au piano de la Ville de Lyon. C'est le début d'une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l'amènera à partager la scène avec des danseurs et des comédiens, des musiciens de jazz, de la chanson ou des musiques du monde.

Nommé « artiste en résidence » pour la troisième année consécutive à la Philharmonie Luxembourg, Jean-François Zygel donnera ainsi plus de 120 concerts en France et à l’étranger au cours de la saison 2017-2018.

Sa musique se nourrit aussi bien de sa culture classique que de ses multiples rencontres de scène, ainsi que de cantillation synagogale, un art ancestral que pratiquaient en Pologne ses deux arrière-grands-pères hazzanims.

Jean-François Zygel est par ailleurs reconnu en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement de films muets en concert.

Il est également connu du grand public pour ses émissions à la télévision (La Boîte à musique, Les Clefs de l’orchestre, Zygel Académie) et à la radio (La Preuve par Z, France Inter), où il défend avec malice et passion son art de prédilection.

Jean-François Zygel a fondé il y a quinze ans la classe d'improvisation au piano au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Son dernier album, L'Alchimiste, est sorti cette année chez Sony.

Page Facebook

Nicole Corti

Chef d’orchestre, chef de chœur et pédagogue, Nicole Corti a été formée au CNSMD de Lyon ; elle y a été l’élève, notamment, de Bernard Tétu, auquel elle a succédé en 2008 comme professeur de direction de chœur.

En 1981, Nicole Corti crée le Chœur Britten qui atteint une renommée internationale, grâce aux nombreux concerts donnés en Europe et aux États-Unis. Chef des chœurs à Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006, elle restructure les différents ensembles vocaux et insuffle une dimension nouvelle à la vie musicale de la cathédrale, que ce soit dans le cadre de la liturgie ou dans celui des concerts. En 2015, elle devient co-directrice de Spirito, puis devient directrice artistique du chœur en 2017.

Fait exceptionnel, le travail de Nicole Corti a été récompensé à deux reprises par le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de l’Académie des Beaux-Arts (en 2002 avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et en 2010 avec le Chœur Britten). Elle est nommée en 2002 chevalier de l’ordre national du Mérite et, en 2015, chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. 

Site internet

Page Facebook

Compte Twitter