16 AOÛT

21h

Path of miracles de Talbot

Tenebrae Choir, Nigel Short

Abbatiale de Souillac

 

Programme

GREGORIO ALLEGRI
Miserere mei, Deus

JOBY TALBOT
Path of Miracles

Durée 1h15 sans entracte

Distribution

Tenebrae Choir
Nigel Short, direction

Note d'intention


Le programme du concert place l'iconique Miserere de Gregorio Allegri aux côtés de la musique de l’un des compositeurs britanniques les plus réputés de notre temps, alliant ancien et moderne dans une expression évocatrice de la foi chrétienne. Composé à l'origine pour les offices de la Semaine Sainte à la Chapelle Sixtine, le Miserere d'Allegri est certainement l'une des œuvres les plus aimées du répertoire choral.
Le programme culmine avec l'interprétation d’une œuvre emblématique de Tenebrae : Path of Miracles de Joby Talbot. Commandée par Tenebrae en 2005, l'œuvre est basée sur le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Les quatre mouvements de Path of Miracles sont intitulés d'après les noms des quatre principales étapes du "Camino Frances" : Roncesvalles (Roncevaux en français), Burgos, León et Santiago.
Cette grande fresque chorale est chantée sur un livret compilé par Robert Dickinson et composé de textes médiévaux tirés des Codex Calixtinus et Miragres de Santiago, de la liturgie catholique romaine, et de poèmes originaux, chantés en grec, latin, espagnol, basque, français, anglais et allemand. Path of Miracles incorpore des styles musicaux variés, débutant par un impressionnant chant ascendant de basse profonde inspiré de la musique autochtone du peuple taïwanais Bunun. Les atmosphères sonores emportent l’auditeur dans un véritable voyage musical, dont l’effet immersif est renforcé par la spatialisation des chanteurs tout au long du concert. Une expérience de concert aussi saisissante qu’exceptionnelle !

Tenebrae Choir, Nigel Short
Tenebrae Choir, Nigel Short
Tenebrae Choir, Nigel Short

Biographie


Décrit comme "phénoménal" (The Times) et "d'une beauté dévastatrice" (Gramophone Magazine), le chœur primé Tenebrae est l'un des meilleurs ensembles vocaux du monde, réputé pour sa passion et sa précision.

Sous la direction de Nigel Short, Tenebrae se produit dans les principaux festivals et lieux du monde entier, notamment les BBC Proms, le Festival international d'Édimbourg, le Wigmore Hall, le Gewandhaus de Leipzig, et les festivals de Melbourne et de Sydney. Le chœur est réputé pour ses interprétations très remarquées de la musique chorale, allant des œuvres de la Renaissance aux chefs-d'œuvre contemporains du chant choral. Il est un fervent défenseur des compositeurs contemporains, ayant travaillé avec Judith Bingham, Ola Gjeilo, Alexander L'Estrange, Alexander Levine, Paweł Łukaszewski, Paul Mealor, Hilary Tann, Joby Talbot, Sir John Tavener et Will Todd. Tenebrae est aussi fréquemment engagé avec les meilleurs orchestres du monde, se produisant régulièrement aux côtés de l'Academy of Ancient Music, de l'Aurora Orchestra et du Britten Sinfonia.

La discographie sans cesse croissante de Tenebrae a donné lieu à des collaborations avec Signum, Decca Classics, Deutsche Grammophon, EMI Classics, LSO Live et Warner Classics. En 2012, Tenebrae a été le tout premier ensemble à être nominé plusieurs fois dans la même catégorie pour les BBC Music Magazine Awards, obtenant le prix de la "meilleure performance chorale" pour l'enregistrement de la Messe de Requiem de Victoria, 1605. L'année suivante, le Requiem de Fauré de Tenebrae avec le London Symphony Orchestra a été nominé pour les Gramophone Awards, après avoir été décrit comme "le meilleur Requiem de Fauré sur disque" et "la tradition chorale anglaise à son apogée" (The Times). En 2016, Tenebrae a reçu son deuxième BBC Music Magazine Award pour un enregistrement de Brahms et Bruckner Motets, et en 2018, il a été nominé aux Grammy Awards pour Music of the Spheres, son album de chansons des îles britanniques.

"Passion et précision" sont les valeurs fondamentales de Tenebrae, permettant aux publics du monde entier d'être émus par la puissance et l'intimité de la voix humaine.

 

Retrouvez Tenebrae Choir sur :