25 AOÛT

21h

VEPRES A LA VIERGE DE MONTEVERDI

Compagnie La Tempête

Abbatiale de Souillac

 

Distribution

Compagnie La Tempête, chœur et orchestre

Simon-Pierre Bestion, conception, arrangements et direction

Amélie Raison, soprano

Aline Quentin, alto
Francisco Mañalich, ténor
Sébastien Obrecht, ténor
René Ramos Premier, baryton-bassse
Florent Martin, basse
Eugénie de Mey, chants grégoriens
Edouard Monjanel, ténor (duo Séraphim)

Marianne Pelcerf, création lumière et scénographie
Florian Delattre, régie générale et figurant

Programme

CLAUDIO MONTEVERDI
Vespro della beata vergine

- Répons : Domine ad adjuvandum me (Faux-bourdon, puis Monteverdi)

- Antienne grégorienne : Assumpta est Maria
- Psaume 109 : Dixit Dominus (Faux-bourdon, puis Monteverdi)
- Concerto : Nigra sum (Monteverdi)

- Antienne grégorienne : Diffusa est
- Psaume 112 : Laudate pueri (Monteverdi)
- Concerto : Pulchra es (Monteverdi)
- Antienne grégorienne : Tota pulchra es
- Psaume 121 : Laetatus sum (Faux-bourdon, puis Monteverdi)
- Concerto : Duo seraphim (Monteverdi)
- Antienne grégorienne : Recordare
- Psaume 126 : Nisi Dominus (Monteverdi)
- Concerto : Audi caelum (Monteverdi)
- Antienne grégorienne : Felix es
- Psaume 147 : Lauda Jerusalem (Faux-bourdon, puis Monteverdi)

- Sonata sopra Sancta Maria (Monteverdi)
- Hymne : Ave maris stella (Monteverdi)
- Magnificat (Monteverdi)

Note d'intention


Les Vespro della Beata vergine sont un exemple frappant de la volonté d’unir les éléments : l’émotion à l’emphase, l’intime au jubilatoire, le spirituel au charnel, l’extase au palpable… Construites à la manière d’un cérémonial religieux inspiré de la forme courante des offices vespéraux de cette époque, elles semblent être aussi dotées d’une véritable dramaturgie. L’intensité de chaque pièce évolue au gré d’un mouvement plus large qui traverse l’œuvre émotionnellement de la première note à la dernière. Mais pour replacer cette œuvre dans un contexte encore davantage ritualisé, j’ai choisi d’y intégrer des faux-bourdons extraits d’un Antiphonaire des Invalides du XVIIe siècle.

On trouve dans ces manuscrits dans harmonisations de psaumes, parfois très étonnantes, potentiellement très similaires à celles qu’on trouvait à la même époque en Italie, voire en Sicile (d’où une ornementation riche aux accents méditerranéens). Ces psalmodies, répétitives et envoûtantes marquent des repères de prières et d’introversions dans ce long récit musical, et nous replongent dans les racines du chant liturgique. Ce dernier nous émeut par sa simplicité et sa pureté, comme Monteverdi quatre siècles auparavant avait pu s’extasier devant ces mélodies pour lesquelles il composa tant d’inventions.

Compagnie la Tempête
Compagnie la Tempête
Compagnie la Tempête

Biographie


Compagnie vocale et instrumentale, La Tempête est fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion. Celui-ci est alors animé d’un profond désir d’explorer des œuvres en y imprimant un engagement très personnel et incarné.

La proposition de La Tempête trouve sa source dans l’expression des liens et des influences entre des artistes, des cultures ou des époques. Elle explore les points de contacts et les héritages dans une démarche d’une grande liberté. La compagnie développe ainsi un rapport très intuitif et sensoriel aux œuvres, dont les réinterprétations sont régulièrement saluées par la critique nationale et internationale.

Simon-Pierre Bestion visite l’intimité entre les traditions humaines et la diversité des empreintes laissées par les mouvements artistiques et sociétaux.
Le répertoire de l’ensemble traverse, par l’essence même de son projet, plusieurs esthétiques, se nourrissant principalement des musiques anciennes voire traditionnelles ainsi que des répertoires modernes et contemporains.

Travaillant sur instruments anciens, traditionnels et explorant de vastes formes d’expressions vocales, La Tempête bâtit ses propositions autour de l’expérience des timbres et de l’acoustique.

Ses projets prennent ainsi forme autour de l’idée d’une immersion sensorielle du spectateur, de la recherche d’un moment propre à chaque rencontre entre un lieu, des artistes et un public. Les créations de Simon-Pierre Bestion naissent d’un profond attrait pour l’expérience collective et l’exploration.
La compagnie s’ouvre pour cela à de nombreuses disciplines et collabore avec des artistes issus de très vastes horizons.

https://www.compagnielatempete.com/fr/

 

Retrouvez La Tempête sur :