Festival de Rocamadour

Des émotions qui donnent le vertige

Le festival est conçu comme un véritable « trait d’union » entre le sacré et la création artistique, entre le patrimoine architectural et l’héritage musical de Rocamadour. La vocation de la promotion de la musique sacrée fut une évidence pour cette ville-sanctuaire dont la Basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Une cité du vertige et un patrimoine exceptionnel pour une acoustique parfaite qui donne cette touche de magie unique à chaque concert.

De quelques événements, il a su, en 18 éditions, créer son histoire, trouver son public et établir des liens pour devenir aujourd’hui le rendez-vous culturel incontournable lors d’un passage dans le pays de la Vallée de la Dordogne et dans la région Occitanie.

Plus que des concerts, le Festival de Rocamadour anime ce lieu chargé d’histoire. L’équipe organise notamment une résidence d’artistes et des stages d’été de chant choral se déroulent chaque année pendant les festivités.

2023

46 concerts dans 13 lieux différents. Plus de 160 artistes sur scène en même temps pour le Requiem de Verdi. 3 stages de chant choral.

2022

10 000 festivaliers.
Programmation internationale : Renaud Capuçon, Jordi Savall…

2021

Commande et création du Nigra Sum de Thierry Escaich par l’Ensemble la Sportelle. Organisation de 2 stages d’été

2020

Covid : le festival maintient 100% de la programmation grâce à une collaboration avec les acteurs du territoire

2019

Premier concert au Pied de la Cité. Début de la collaboration artistique avec Renaud Capuçon

2017

Création des Rendez-vous en saisons et de l’Ensemble la Sportelle dans le cadre du festival

2016

Concerts en vallée de la Dordogne : Autoire, Loubressac et Carennac

2015

10e édition avec la création du chœur Exosphère. Commande et création du Stabat Mater de Christopher Gibert. Création du concert De Profundis au Gouffre de Padirac

2013

Emmeran Rollin, nouveau directeur général & artistique du festival. Changement de nom en Festival de Rocamadour. Inauguration du Grand orgue Daldosso

2009

Lancement du projet du Grand orgue Daldosso, l’association se dote d’un instrument pour ses concerts et formation

2006

Création du Festival Cantica Sacra

Notre histoire
Notre histoire

En 2006, le festival Cantica Sacra voit le jour grâce à l’initiative de mélomanes passionnés par l’histoire de Rocamadour et notamment par son héritage musical médiéval mais aussi plus récemment avec le passage du compositeur Francis Poulenc en 1936.

En 2009 est lancé le projet de la construction d’un Grand orgue pour Rocamadour. Pendant, quatre ans l’équipe du festival va porter ce projet pour réaliser une œuvre d’art unique qui s’inscrit pleinement dans l’histoire de la cité. Rocamadour étant lié au monde des marins, cet orgue a pris la forme d’une proue de bateau jaillissant de la falaise, pour venir se poser dans des courbes raffinées et souples sur un des piliers porteurs.

En 2013, le festival change de nom pour le Festival de Rocamadour. Le projet de l’orgue est abouti avec son inauguration, financé exclusivement par des dons privés montrant ainsi la volonté et la passion de toute l’équipe de promouvoir la musique sacrée.

En 2015, la dixième édition du festival de Rocamadour remporte un immense succès. Le festival a proposé des nouveautés : naissance du chœur Exosphère, création mondiale du Stabat Mater de Christopher Gibert, création du concert De Profundis au Gouffre de Padirac. Le festival a su innover et aller à la rencontre de son public.

En 2016, le festival tisse de nouveaux liens avec le territoire : concerts à Autoire, Loubressac et Carennac, production commune avec le festival de Saint-Céré. Le concert en hommage à Francis Poulenc pour les 80 ans de sa venue à Rocamadour fut une soirée inoubliable.

En 2022, le Festival a proposé 25 concerts dans 6 lieux patrimoniaux, dont 4 soirées au Pied de la cité. L’édition n’a jamais été aussi ambitieuse en proposant des artistes de renommés internationales comme Jordi Savall, Renaud Capuçon ou William Christie. Il a également dépassé la barre symbolique des 10 000 spectateurs.