Stages d’été

1er stage : 12.07_16.07

GREGORIEN

Ensemble Oriscus, Anne Bertin-Hugault
Ensemble Pérotin le Grand, Sylvain Dieudonné

__Grand Couvent, Gramat

__Concert Dimanche 16 juillet, 16H, Chapelle Grand Couvent

L’ensemble Oriscus et l’ensemble Pérotin le Grand se réunissent pour ce premier stage d’été de chant choral. Ils proposeront une initiation au chant sacrée dans la Rhénanie du XIIe siècle : chant grégorien et Hildegard von Bingen. Au programme : technique vocal, répertoire, ateliers, conférences et un concert à la basilique de Rocamadour à l’issue du stage.

2e stage : 12.08_18.08

INSPIRATION REQUIEM

Bertrand Richou
 
__Grand Couvent, Gramat
__Concert Vendredi 18 août, 16H, Basilique Saint-Sauveur
 
On retrouve de bien étranges similitudes, dans le style, les procédés, les ambiances, et jusqu’à la citation, entre certaines pages de grands maîtres et la partition du Requiem de Mozart. Ce divin Mozart, que l’on croit tous inspiré par le ciel, s’est en fait imprégné d’influences toutes terrestres, et cela nous le rend bien plus humain et plus aimable encore. Voyage à travers des extraits du Requiem de Michael Haydn, du Messie de Haendel, et de la Messe des Morts de Gossec, ces œuvres que Mozart avait lues et aimées avant d’écrire, sans l’achever, le plus connu des Requiem.

3e stage : 19.08_25.08

DOUCE VIERGE MARIE

Ensemble la Sportelle, Laetitia Corcelle & Jean-Philippe Billmann
 
__Grand Couvent, Gramat

__Concert Vendredi 25 août, 16H, Basilique Saint-Sauveur

« Une jeune fillette » est une chanson traditionnelle française de 1557 qui émaille l’histoire de la musique française. Le programme du troisième stage est construit autour de cette mélodie à travers des extraits de la Messe de Minuit de Charpentier, de l’Enfance du Christ de Berlioz, le Salve Regina de Ropartz, Douce Vierge Marie à double chœur de Billmann et se terminera par le très émouvant Stabat Mater de Gounod.