17 AOÛT

21h00

Gilles Oltz

FESTIVAL D'ETE / LES GRANDS SOLISTES JOUENT BACH

#J'AIMEBACH

Gilles Oltz, orgue

Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour

Programme

JEAN-SEBASTIEN BACH

Toccata en Fa Majeur BWV 540
Aria de la 3e suite en Ré Majeur pour orchestre (transcription pour orgue) BWV 1068
Partita « Sei gegrüsset Jesu gütig » BWV 768
        - choral
        - variation 5
        - variation 10
        - variation 11
Sinfonia de la cantate « Wir danken dir » BWV 29
Sonate en trio n°1 en mi bémol BWV 525
        - Adagio
        - Allegro
Choral « Schmücke dich, o liebe Seele » BWV 654
Fugue en mi bémol BWV 552

 

Biographie

Gilles Oltz a fait ses études aux Conservatoires de Strasbourg et de Lyon, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a notamment bénéficié de l’enseignement de Christophe Mantoux et de Louis Robilliard. Il est organiste co-titulaire de l’orgue Silbermann l’église Sainte-Aurélie et du grand orgue Merklin du Temple Neuf à Strasbourg.

Parallèlement à ces activités de concertiste auxquelles il attache beaucoup d’importance, Gilles Oltz se passionne aussi pour l’administration des établissements culturels. Il a obtenu un Master à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg en « Politique et gestion de la culture ». Il a travaillé notamment pour l’Opéra Comique de Paris et le Festival de musique de la Chaise-Dieu. Il a été administrateur du Festival de musique de Saint-Lizier (Ariège).

Actuellement, Gilles Oltz est conseiller aux études supérieures à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg et président de l’ensemble vocal Exosphère dirigé par Jean-Philippe Billmann.