22 AOÛT

20h30

LES GOUTS REUNIS

Jordi Savall et le Concert des Nations

Vallée de l'Alzou

Distribution

Jordi Savall, direction

Manfredo Kraemer, violon I
Mauro Lopes, violon II

Guadalupe del Moral, Santi Aubert, violons
David Glidden, Lola Fernández, violes
Jordi Savall, viole de gambe
Balázs Máté, Antoine Ladrette, violoncelles
Xavier Puertas, contrebasse
Xavier Díaz-Latorre, guitare
Luca Guglielmi, clavecin
Pedro Estevan, percussion

Programme

Anònim (Mss. Philidor l’Aîné) (col. circa 1690)
Concert donné a Louis 13. en 1627 par les vint quatre Viollons de plusieurs Airs choisis de Differents Ballets
Les Ombres - Mr. de Liancourt
Les Nimphes de la Grenouillere
Les Bergers - Les Ameriquains

Jean Baptiste Lully (1632-1687)
Le bourgeois gentilhomme, LWV 43 (1670)
Marche pour la cérémonie des Turcs
1er Air des Espagnols - 2e Air des Espagnols
Gavotte - [Canarie]
Chaconne des Scaramouches, Trivelins et Arlequins

Heinrich Biber (1644-1704)
Battalia à 10 (1680)
Das liederliche Schwärmen der Musquetirer, Mars, die Schlacht, Undt Lamento der
Verwundten, mit Arien imitirt Und Baccho dedicirt
Sonata
Die liederliche Gesellschaft von allerley Humor: Allegro
Presto - Der Mars - Presto
Aria - Die Schlacht
Lamento der Verwundten Musquetirer : Adagio

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto IV en Re major, Op. 6, núm. 4 (1712)
Adagio - Allegro
Adagio - Vivace
Allegro - Allegro

Charles Avison (1709-1770)
Concerto IX in Seven Parts en Ut majeur
done from the Harpsicord Lessons by

Domenico Scarlatti (1685-1757)
Largo - Con Spirito - Siciliana - Allegro

Luigi Boccherini (1743-1805)
La Musica Notturna di Madrid (1780)
Le campane di l’Ave Maria - Il tamburo dei Soldati
Minuetto dei Ciechi “con mala grazia”
Il Rosario : Largo assai - Allegro - Largo come prima
Passa calle : Allegro vivo - Il tamburo
Ritirata : Maestoso

Note d'intention

Jordi Savall et ses musiciens du Concert des Nations nous donnent ici un bel aperçu de cette Europe musicale des goûts réunis chère à Couperin. Les Goûts réunis est en effet le titre d'un recueil de dix suites composées par François Couperin et publié en 1724. De Versailles à Salzbourg, de Hambourg à Rome, de Londres à Madrid, l’Europe musicale est une réalité incontournable dès le XVIIe siècle. Italienne, française, allemande, espagnole, anglaise, la musique est unanimement reconnue dans son génie et ses genres qui se multiplient : Oratorio, cantates, concerts, sonates, suites, batailles, danses populaires, sérénades… Les sources d’inspiration sont, elles aussi, multiples : imitation de la nature, des feux d’artifice, des bruissements des tambours ou canons dans les batailles (Biber), les marches des soldats, les cloches et prières du rosaire (Boccherini) ; elles offrent ainsi la traduction des sentiments de peine, et même aussi de joie comme dans la cacophonie des chants des buveurs en état d’ébriété (Biber : Die liederliche Gesellschaft von allerley Humor).

Comme disait George Corm (L’Europe et le Mythe d’occident) « rien ne résume mieux le miracle européen que cette explosion musicale, qui le distingue de tout ce qui a été accompli ailleurs, dans le temps comme dans l’espace ». Grâce à tous ces merveilleux compositeurs qui produisent des chefs-d’œuvre exceptionnels, la musique devient le véritable langage européen par excellence.

Biographie

Jordi Savall est une personnalité musicale parmi les plus polyvalentes de sa génération. Depuis plus de cinquante ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales laissées à l’obscurité, l’indifférence et l’oubli. Il découvre et interprète ces musiques anciennes sur sa viole de gambe ou en tant que chef. Ses activités de concertiste, de pédagogue, de chercheur et de créateur de nouveaux projets, tant musicaux que culturels, le situent parmi les principaux acteurs du phénomène de revalorisation de la musique historique.

Il a fondé avec Montserrat Figueras les ensembles Hespèrion XXI (1974), La Capella Reial de Catalunya (1987) et Le Concert des Nations (1989), avec lesquels il explore et crée un univers d’émotion et de beauté qu’il diffuse dans le monde entier pour le bonheur de millions d’amoureux de la musique.

Il a enregistré et édité plus de 230 disques dans les répertoires médiévaux, renaissants, baroques et classiques, avec une attention particulière au patrimoine musical hispanique et méditerranéen. Ce travail a été souvent récompensé (plusieurs Midem Awards, des International Classical Music Awards et un Grammy Award).

Les programmes de concert de Jordi Savall ont su convertir la musique en un instrument de médiation pour l’entente et la paix entre les peuples et les cultures différentes, parfois en conflit. Nul hasard donc si, en 2008, il est nommé ambassadeur de l’Union Européenne pour un dialogue interculturel et, aux côtés de Montserrat Figueras, Artiste pour la Paix dans le cadre du programme « Ambassadeurs de bonne volonté » de l’Unesco. Il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions tant nationales qu’internationales – docteur honoris causa des universités d’Evora (Portugal), Barcelone (Catalogne), Louvain (Belgique), Bâle (Suisse) et Utrecht (Pays-Bas). Il a aussi reçu l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur de la France, le Prix international de musique pour la paix du ministère de la Culture et des Sciences de Basse-Saxe, la Medalla d’or de la Generalitat de Catalogne et le prix Léonie-Sonning.

« Jordi Savall met en évidence un héritage culturel commun infiniment divers. C’est un homme pour notre temps. » (The Guardian, 2011).

 

Retrouvez Jordi Savall sur :