26 AOÛT

21h

MOUVEMENT VERS ROME

Le Concert Spirituel, Hervé Niquet

Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

 

En vidéo

Distribution

Chœur du Concert Spirituel
Hervé Niquet, direction
François Saint-Yves, orgue

Marie-Pierre Wattiez, Aude Fenoy, Agathe Boudet, Laura Jarrell, Armelle Marq, sopranos
Alice Habellion, Marie Favier, Lucie Edel, Flore Royer, altos
Benoît Porcherot, Nicolas Maire, Pascal Richardin, Gauthier Fenoy, ténors
Benoît Descamps, François Héraud, Jérôme Collet, Samuel Guibal, basses

Marvin Passereau, chargé de production

Programme

Graduel : Hymne Lucis Creator Optime (grégorien - Notre-Dame de Paris)

Prélude d’orgue

CHARLES GOUNOD (1818-1893)
Messe vocale - Kyrie

LEO DELIBES (1836-1891)
Graduel : « Ave Maris stella »

CHARLES GOUNOD
Messe vocale - Gloria

Méditation pour orgue seul

CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921)
Messe, op. 4 - Crédo
Offertoire pour la Toussaint, en Fa majeur

CHARLES GOUNOD
Messe vocale - Sanctus
Messe vocale - Benedictus

CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921)
Messe, op. 4 - Agnus Dei

Envoi : Hymne « Te Lucis Ante Terminum » (grégorien – Notre-Dame de Paris)

CHARLES GOUNOD
Les Sept Paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

Note d'intention


Avec ce programme, Le Concert Spirituel souhaite mettre en lumière les œuvres sacrées rarement jouées de compositeurs français du XIXe siècle, dont on connaît aujourd’hui davantage les opéras.
Hervé Niquet a construit pour son chœur, auréolé en 2020 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, un programme inédit entremêlant antiennes grégoriennes traditionnelles et œuvres rares de Gounod et de Saint-Saëns, dont on commémorait en 2021 la disparition voici 100 ans, œuvres touchantes marquées par une même approche néo-classique.
S’y côtoient la Messe Vocale de Gounod, dont le compositeur dit l’avoir « travaillée à peu près dans le style de la chapelle Sixtine », et qu’il écrivit en 1842 - un succès lors de sa création à Vienne ! - et un extrait de la Messe opus 4 de Saint-Saëns, première œuvre d’envergure du musicien à porter un numéro d’opus car la première qu’il considère comme s’inscrivant véritablement dans la tradition, créée (également avec les honneurs) à l’église Saint-Merri en 1857 ; mais aussi des œuvres moins connues des deux maîtres, comme l’émouvant Offertoire pour la Toussaint de Saint-Saëns, et Les sept paroles de notre Seigneur Jésus-Christ de Gounod, composées en 1855, peu données et pourtant décrite par leur dédicataire comme « si admirable de largeur et de simplicité ».

Le Concert Spirituel
Le Concert Spirituel
Le Concert Spirituel

Biographie


Le Concert Spirituel est aujourd’hui l’un des plus prestigieux ensembles baroques français, invité chaque année au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, la Philharmonie de Paris et au Château de Versailles, ainsi que dans les plus grandes salles internationales, comme le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Opéra de Tokyo, le Barbican Centre, le Wigmore Hall ou le Royal Albert Hall de Londres.

A l’origine de projets ambitieux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, l’ensemble s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française avec la redécouverte et la diffusion d’œuvres de compositeurs rares (Bouteiller, Benevolo, Le Prince, etc.), tout autant que la redécouverte d’un patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli (Andromaque de Grétry, Callirhoé de Destouches, Proserpine de Lully, Sémélé de Marais, Le Carnaval de Venise de Campra, Sémiramis de Catel, La Toison d’Or de Vogel, Les Mystères d’Isis de Mozart ou Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau).
Largement récompensé pour ses productions et enregistrements - Edison Award, Echo Klassik Award, et Grand Prix de l’Académie Charles Cros - Le Concert Spirituel enregistre exclusivement chez Alpha Classics. Sont déjà parus en CD le Gloria & Magnificat de Vivaldi, Requiem(s) de Cherubini et Plantade, Persée (version 1770) de Lully, Le Messie de Haendel, la Missa Si Deus pro nobis de Benevolo (l’Opéra des opéras), la Messe solennelle de Berlioz ou encore Armide 1778 de Lully/Francœur. En DVD est sorti Don Quichotte chez la Duchesse (collection Château de Versailles). En 2022, sortiront les Coronation Anthems de Haendel.

Parmi les réalisations de la saison 21/22, citons la création de la comédie lyrique baroque Les Aventures du Baron de Münchhausen en coproduction avec le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne (mise en scène Patrice Thibaud) ; Platée de Rameau au Théâtre du Capitole de Toulouse (mise en scène Corinne et Gilles Benizio alias Shirley et Dino) ; trois concerts au Théâtre des Champs-Elysées, dont Ariane et Bacchus de Marin Marais, dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » du Centre de musique baroque de Versailles, une grande tournée des trois comédies-ballets de Molière, dont Le Malade Imaginaire sur une musique de Charpentier (mise en scène Vincent Tavernier) pour le 400e anniversaire de sa naissance, à l’Opéra de Massy, Nantes, Angers, Reims, Tourcoing et Avignon ; et la poursuite du projet de médiation « Une Flûte pour Platée » en partenariat avec Château de Versailles Spectacles à l’Hôpital Necker – Enfants malades (AP-HP) ainsi que celui d’insertion professionnelle pour les jeunes musiciens, mené avec le CRR de Paris et le Pôle supérieur de musique de Boulogne-Billancourt.

 

L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Festival de Rocamadour.
L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette résidence sera l’occasion de recréer et d’enregistrer des opéras de Marais, Charpentier, Campra et Desmarest entre 2022 et 2025.
Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris.
Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».
Le Concert Spirituel, lauréat 2020 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller.
Le Concert Spirituel bénéficie du soutien fidèle de son Grand Mécène, la Fondation Bru.

http://www.concertspirituel.com/

Retrouvez Le Concert Spirituel sur :